Sud Kivu : Les leaders religieux invitent la communauté à vivre la masculinité positive
Les questions de masculinité positive doivent être discutée en famille, aux écoles et dans les Eglises. Cela pour permettre aux hommes, aux femmes et même aux jeunes dès le bas âge d’en faire leur préoccupation.
Appel mixte des leaders des confessions religieuses et acteurs de la société civile sur le rôle de la religion dans la construction du genre, lors d’une conférence le 27 février.
Au cours de cette conférence, plusieurs questionnaires ont été posées au tour de la masculinité positive. Dans son intervention le chargé de projet à NCA, Norvegian Church Aid, Emmanuel Cofi souligne que la masculinité positive se caractérise par le respect, la responsabilité, la considération, la coopération, le respect de l’homme envers son épouse .
L’une de paneliste, Solange Kasiba du bureau de coordination du projet de la Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale rappelle que les leaders religieux ont le pouvoir de changer la mentalité de toute une communauté par rapport au concept masculinité positive qui semble être nouveau dans plusieurs églises.
« L’église a le rôle de sensibiliser la communauté sur les avantages de la masculinité positive. Dire que la Bible enseigne que l’homme est le chef du ménage, cela ne signifie pas que l’homme doit écraser la femme , par contre ils doivent travailler ensemble pour le bien être de leur famille » estime Solange Kasiba
La masculinité peut être définie comme l’ensemble des caractéristiques, comportements propres aux hommes, comportements ou caractéristiques dépourvus de violence.
Cette activité s’est tenue dans la salle de réunion de l’institut Français de Bukavu par le PMU INTERLIFE en collaboration avec la fondation Panzi et l’ambassade de la Suède en RDC .
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!