Sud-Kivu : les MCZ appelés à publier la liste des hôpitaux ciblés par la gratuité de la maternité
La Ministre provinciale de la santé au Sud Kivu appelle les Médecins Chefs des Zones de Santé à rendre publique la liste des hôpitaux et structures de santé concernés par la gratuité de la maternité et soins du nouveau-né. Ce programme ambitieux du Gouvernement congolais a été lancé au Sud Kivu le lundi 30 octobre 2023 par le Ministre national de la santé, hygiène et prévention, et cible 23 zones de santé sur les 34 que compte la province.
Au cours d’un point de presse tenu à Bukavu, le mercredi 1er novembre 2023, Béatrice Kinja Mwendanga souligne que cette publication des listes des hôpitaux mettra fin à la confusion qui plane déjà dans l’opinion autour des structures sanitaires ciblées par cette gratuité où les femmes devront recourir.
La Ministre justifie son appel par le souci de voir ce programme réussir sur toute l’étendue de la province en faveur de la population dans le cadre de la couverture santé universelle, visant la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile.
« J’encourage toutes les femmes enceintes et celles en âge de procréer à s’approprier le programme de gratuité des accouchements et des soins aux nouveau-nés de zéro à un mois… J’invite à cette occasion les mamans gestantes ou femmes enceintes à respecter le programme des consultations pré natales pour faciliter la surveillance de grossesses et d’accoucher dans les hôpitaux et maternités les plus proches qui sont sélectionnés », a déclaré Kinja Mwendanga.
Notre source salue l’implication du Gouvernement congolais d’avoir initié ce projet dans le but d’offrir à la population les possibilités d’éviter les accouchements à domicile sous prétexte de manque de moyens financiers, pratique qui mettait en danger la vie de la mère et du nouveau-né.
Lors de la cérémonie du lancement officiel de la gratuité de la maternité et soins du nouveau-né dans la zone de santé de Miti – Murhesa, le Ministre de la santé au sein du Gouvernement central a déploré le fait que la RDC figure parmi les pays où le taux de mortalité de la mère et de l’enfant est le plus élevé au monde, suite à des causes pourtant évitables.
Rappelons qu’en 2022, la Province du Sud Kivu a enregistré 129 décès pour 100 000 naissances vivantes et le taux de mortalité infantile de 15 pour 1 000 naissances vivantes, à en croire le rapport du Programme National de Santé et de la Reproduction.
« L’objectif de la gratuité des accouchements est qu’aucune femme ne perde la vie en donnant la vie. C’est pourquoi je demande instamment aux médecins chefs des zones de santé concernées par la gratuité des accouchements et soins des nouveau-nés de communiquer aux populations bénéficiaires les structures sanitaires qui offrent la gratuité de la maternité et des soins aux nouveau-nés… Chères femmes enceintes et en âge de procréer, ce projet est le vôtre, pour votre bien, lequel bien-être est une priorité du Gouvernement provincial », renchérit Kinja Mwendanga.
Le Sud Kivu est parmi les quatre provinces bénéficiaires de la gratuité de la maternité en République Démocratique du Congo lancée depuis le 1er octobre 2023 par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avec l’ambition d’atteindre plus de 10 provinces d’ici fin 2023, selon des sources officielles.
Pendant que le programme de la gratuité des accouchements venait d’être officiellement lancé au Sud Kivu, le 30 octobre 2023, des informations recoupées par Mama Radio font état de certaines structures sanitaires ciblées en milieux ruraux non équipées et dépourvues en médicaments, ainsi qu’en matériels essentiels pour les soins appropriés aux femmes enceintes et aux nouveau-nés, avec un personnel insuffisamment formé.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!