Sud kivu : Les membres des noyaux clubs d’écoute d’AFEM élaborent un plan d’actions de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      3 années ago     534 Views     Laisser vos impressions  

Venus des différents territoires de la province du Sud kivu et dans la ville de Bukavu, pendant deux jours, des membres de ces  noyaux clubs d’écoute viennent de se réunir à Bukavu. Ils ont échangé sur leurs expériences de travail notamment dans la promotion et le respect des droits de la femme. Par la même occasion , ces derniers ont identifié les forces et faiblesses avant de clôturer par l’élaboration d’un plan d’actions pour l’amélioration de leur travail dans lutte contre les discriminations de sexe et la résolution pacifique des conflits. Ces séances sont appuyées par la coopération Allemande dans le cadre du projet réalisé par AFEM sur la participation de la femme.   

Un plan d’action  pour le respect des droits de la femme et la résolution pacifique des conflits dans les différents  territoires de la province du Sud kivu, vient d’être élaboré par les représentants des membres des noyaux clubs d’écoute d’AFEM.

Pendant deux jours, du 21 au 22 Octobre, ces derniers ont évalué leur travail dans le cadre de la promotion des droits de la femme, identifier certains obstacles, dégager les forces et faiblesses voire aussi les opportunités et les menaces.    

Après cette phase d’identification, la séance a conduit à l’élaboration d’un plan d’action, qui revient sur les activités à mener pour la période de 2021 – 2023.

La présidente de NCE Mwenga, Adèle Ngolombe,  reconnait que les efforts doivent être fournis davantage afin que la communauté puisse respecter les droits de la femme, mais aussi amener toute la communauté à s’approprier leurs actions de plaidoyer.

« Certes qu’il y a eu du succès, mais beaucoup de choses restent à faire pour le respect des droits de la femme, mais aussi faire comprendre à toutes les couches de la population le bénéfice du respect des droits de la femme et sa participation à la gestion Â» confie Adèle Ngolombe

Ces assises  rentrent dans le cadre du projet « La radio au service des droits et du leadership des femmes pour la paix et la sécurité », appuyé par la coopération Allemande GIZ exécuté par AFEM dans la ville de Bukavu et dans certains territoires.

Des activités retenues dans le plan d’actions

 Parmi ces activités figurent la lutte contre les coutumes rétrograde, la redynamisation des noyaux clubs d’écoute et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

A ces dernières figurent aussi l’autonomisation des filles mères et des femmes vulnérables ; le combat de l’analphabétisme surtout chez les femmes et filles ou encore la lutte contre le phénomène accusation de sorcellerie des femmes. 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.