Sud-Kivu : Les membres du noyau club d’écoute de AFEM sont formés sur la gestion des AVEC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     385 Views     Laisser vos impressions  

10 membres des noyaux clubs d’écoute de MUSHINGA dont 7 femmes et 3 hommes sont à l’école du savoir sur la gestion des associations villageoises d’épargne et de crédit pour leur autonomisation et l’appui aux activités de plaidoyer menées au sein de la communauté.

Cette formation est organisée par l’association des femmes des médias AFEM du 10 au 12 juillet dans cette partie du territoire de WALUNGU, à l’est de la RDC, à Mushinga.

La formatrice du jour, Judith ZAWADI, experte en gestion des associations villageoises d’épargne et de crédit fait savoir que l’autonomisation économique et sociale passe par la culture de l’épargne. Celle-ci consiste à renforcer des groupes communautaires pour leur permettre de mobiliser une épargne.

Judith ZAWADI demande aux membres des noyaux clubs d’écoute de s’approprier les AVEC pour renforcer la sécurité financière de leurs ménages, de faciliter l’accès aux crédits à des fins d’investissement économique, mais aussi de répondre à d’autres besoins sociaux, avant de renforcer le lien de solidarité et d’entraide sociale.

Un accent particulier a été mis sur le rôle de l’AVEC et ses avantages au sein de la communauté, les critères d’adhésion dans cette association avant d’insister sur la gestion de cette association qui doit être faite à travers un comité de gestion légitime.

Les participants ont été édifiés sur les notions fondamentales autour de l’épargne, du crédit et du remboursement, trois activités clés sur lesquelles reposent une association villageoise d’épargne et de crédit.

 Les membres du noyau club d’écoute se disent éveiller par cette formation et s’engagent à implémenter une association villageoise d’épargne et de crédit AVEC selon le modèle de AFEM à MUSHINGA pour la durabilité de leurs actions au sein de la communauté.

Sous la supervision de la facilitatrice du jour, les membres des noyaux clubs d’écoute de MUSHINGA ont crée leur AVEC dénommée « Muzire w’Eka » et qui sera gérée par un comité de gestion élu et composé de huit personnes dont 6 femmes et deux hommes.

Cet atelier de formation s’inscrit parmi les activités du projet de vulgarisation et d’implémentation des noyaux clubs d’écoute dans 75 médias partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires et pluriels, mise en œuvre par AFEM grâce à l’appui technique de Internews.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.