Sud Kivu : Les membres du noyau club d’écoute, NCE Uvira mettent en place une AVEC Mwanamke simama pour leur autonomisation
L’installation d’une association villageoise d’épargne et de crédit, AVEC Mwanamke simama vient de sanctionner une série de formations qui a duré trois jours dans la ville d’Uvira en province du Sud Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
Une formation spécifiquement axée sur la gestion et le fonctionnement des associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC en faveur de dix (10) membres du noyau club d’écoute, NCE de la ville d’Uvira.
Cette formation rentre dans le cadre du projet Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels’’. Mis en œuvre par l’association des femmes des médias, AFEM avec l’appui de l’organisation internationale Internews.
Durant trois, les participants et participantes, tous.es membres du noyau club d’écoute, NCE Uvira ont été outillés.es sur des notions essentielles sur la gestion et le fonctionnement d’une AVEC.
Des notions générales sur l’AVEC, du leadership en passant la première réunion, le remboursement jusqu’au partage et clôture du cycle, au total huit (8) chapitres ont été abordés dans cette formation des formateurs.
Les participants sont unanimes que cette formation est une très bonne opportunité pour assurer leur autonomie. Ils admettent et confirment pour certains appartenir dans d’autres associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC mais pour plusieurs c’est pour toute première fois de recevoir une formation sur la gestion et le fonctionnement d’une AVEC.
C’est le cas de Jeanne Kacelewa, une femme leader, membre du NCE Uvira, qui n’a jamais bénéficié d’une formation sur la gestion d’une AVEC.
‘’Je suis généralement intéressée par les femmes de ma communauté à faire faire partie de leur AVEC. Mais sincèrement j’avais peur croyant que c’est un investissement à risque, car je n’étais pas du tout sûre que le partage serait bien fait , et surtout que moi je pensais que les AVEC fonctionnent avec beaucoup de légèreté. Aujourd’hui , grâce à cette formation de AFEM je réalise que c’est possible d’appartenir à une AVEC pour faire avancer ses projets’’
De multiples réalités comme ce témoignage de madame Jeanne Kacelewa, aujourd’hui présidente de l’AVEC mwanamke simama d’Uvira ont été révélées au cours de cette formation.
La formatrice et consultante de l’association des femmes des médias, AFEM, Judith Zawadi, n’a pas cessé de répéter que faire partie d’une AVEC procure plusieurs avantages aux membres. C’est entre autre l’esprit de solidarité qui se développe et qu’on ne peut jamais avoir dans des institutions de micro finance, IMF, dans des coopératives ou dans une banque. Aussi le crédit est accordé sans beaucoup de conditions comme à la banque où des gages sont exigés à tout demandeur.
‘’J’encourage toujours les membres de la communauté d’appartenir à une AVEC pour leur autonomisation. Il y a plusieurs avantages à gagner lorsqu’on appartient à une association villageoise d’épargne et de crédit, AVEC. La même recommandation est aussi donnée à tous.tes les membres du NCE Uvira’’.
Il sied de noter que les participants et participantes à cette formation des formateur seront aussi appelés.es à restituer les acquis de cette formation auprès des autres femmes membres du NCE Uvira.
Signalons que cette formation tenue à Uvira rentre dans le cadre du projet Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels’’. Mis en œuvre par l’association des femmes des médias, AFEM avec l’appui de l’organisation internationale Internews.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!