Sud-Kivu : Les mesures idoines seront prises pour mettre fin à l’occupation du PNKB par les groupes armés (déclaration du ministre provincial de l’environnement et économie verte au Sud-Kivu)

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      1 mois ago     217 Views     Laisser vos impressions  

C’est sur ce ton que s’est clôturé l’atelier du comité de coordination du site parc national de KAHUZI BIEGA le vendredi 27 septembre 2024 après trois jours des travaux intenses sur la collecte des avis et considérations de tous pour une amélioration de la coordination et la mutualisation des efforts pour la conservation du site du PNKB.

Cette activité s’est achevée par la lecture d’un communiqué final contenant les résolutions pour une bonne conservation du PNKB parmi lesquelles l’on note la finalisation de la documentation  participative et la poursuite de la démarcation,  la pose des bornes en hautes comme en basse altitude afin de faciliter la délimitation du parc national de KAHUZI BIEGA.

Ensuite, la création d’une commission de suivi pour évaluer la question des communautés qui vivent encore  dans le parc, trouver des résolutions  idoines et appropriées.

La demande d’instruire les chefs coutumiers de s’impliquer dans  la protection du parc et d’interpeller ceux  parmi eux qui se rendraient complices de la destruction de ce dernier et mettre fin à la déforestation.

La demande  d’intensifier les échanges entre les PNKB, acteurs clés et les communautés locales. 

Faire cesser les pratiques de prélèvement des taxes illégales sur les produits en provenance du parc. De renforcer la sensibilisation  de tous les acteurs pour faire cesser les activités de la déforestation et enfin de prendre des mesures idoines pour mettre fin à l’occupation du parc par les groupes armés.

Ce communiqué final a été  lu par le professeur Wenceslas BUSANE MIRINDI facilitateur des assises.

Dans son mot de clôture de ces assises, le ministre provincial en charge de l’environnement et l’économie verte au Sud-Kivu Didier Kabi Bashizi promet de conjuguer les efforts pour mettre fin à l’insécurité dû aux groupes armés dont leurs présences dans certaines zones compromettent la sécurité du parc et la population environnante.

Il ajoute que les efforts seront intensifiés pour sécuriser ces zones et plaider pour les actions urgentes auprès des autorités nationales.

Il s’engage en plus de collaborer avec l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN pour combattre et mettre fin à la pratique du braconnage qui demeure une menace constante afin de protéger les espèces emblématiques du PNKB.

«…la démarcation des limites du parc pour laquelle nous avons convenu qu’il est impératif d’accélérer le processus de délimitation du PNKB afin d’éviter les conflits d’occupation et de garantir la protection des terres protégées. L’envahissement du couloir écologique en faveur de qui nous devons garantir que personne ne soit au-dessus de la loi, une commission spéciale sera créée pour examiner les cas d’envahissement et assurer la protection de ce couloir d’état… Â» Insiste le ministre provincial

Didier Kabi exige que les recettes touristes encaissées dans le cadre du partenariat puissent en plus de la protection du PNKB aider à la sécurisation des aires protégées de la province notamment Itombwe, Nganja et Lwama pour que la province sente la prise en compte de ses priorités dans la mise en œuvre du partenariat.

Le comité de coordination du site PNKB a réuni 90 participants ressortissant de différentes catégories à savoir les autorités publiques du pouvoir central, provincial et des entités territoriales décentralisées, les cadres et agents de l’ICCN, les partenaires techniques et financiers intervenant dans plusieurs secteurs d’activité en appui aux activités de conservation dont le WCS qui conduit actuellement le contrat de partenariat public et privé  en cours pour la gestion du PNKB et les membres du conseil provincial de sécurité.

Les assises se sont tenues dans la salle Bodega de l’hôtel Résidence en commune d’Ibanda.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.