Sud Kivu : Les mouvements citoyens expriment leur crainte sur l’organisation des élections en RDC
Le deuxième glissement se profile à l’horizon en RDC. Les mouvements citoyens du Sud Kivu dénoncent ce qu’ils qualifient de mauvaise volonté du régime en place d’organiser les élections le 23 décembre 2018 selon le calendrier de la CENI.
Ces mouvements citoyens ont exprimé cette crainte, le lundi 09 juillet, au lendemain de l’atelier de réflexion organisé à Bukavu sur la situation socio-politique et électorale en RDC.
Les mouvements citoyens signataires de la déclaration assortie de ces assises s’insurgent contre les discours employés ces derniers temps par les autorités, laissant planer des doutes sur la tenue des élections en décembre prochain.
Au regard de la détérioration de la situation politique, sociale, économique et sécuritaire, le coordonnateur de l’initiative congolaise pour la justice et la paix, ICJP faisant partie du panel, appelle la population à la vigilance pour contraindre le gouvernement et la CENI à organiser dans le délai ce scrutin, afin de renouveler la classe politique actuelle défaillante.
« Il y a pas seulement moi qui doute, mais tous les acteurs qui concourent dans le processus électoral. Il y a une obscurité dans le processus électoral même dans le calendrier ; il n’y a aucun élément qui inspire confiance sur l’organisation des élections » fustige Raphael Wakende
Réagissant au récent remaniement ministériel au Sud Kivu, les mouvements citoyens qualifient la suppression du ministère de la justice et droits humains de recul démocratique alors que les droits humains constituent l’un des piliers non négligeable de la démocratie. Un argumentaire rejeté par des sources proches du cabinet du gouverneur de province.
Les mouvements citoyens se disent déterminés à défier toutes les personnes qui ont concouru aux graves violations des droits humains et qui sont reconnues coupables des crimes ayant plongé le peuple dans un chaos.
Dix mouvements citoyens ont signé cette déclaration commune notamment, le Réveil des indignés, LUCHA, Filimbi, et le mouvement citoyen des femmes chrétiennes IGC/Uvira, pour ne citer que ceux-là .
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!