Sud Kivu : Les Nations – Unies en guerre contre les VSBG

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     153 Views     Laisser vos impressions  

La MONUSCO sud Kivu renforce sa politique tolérance zéro des cas des viols et violences sexuelles au profit de ses agents. C’est ainsi qu’elle a organisé une séance de sensibilisation à l’égard des agents de la MONUSCO à Bukavu et dans la province du sud Kivu. L’Organisateur renseigne que parmi les objectifs, le recyclage des agents de la MONUSCO sur les notions de lutte contre les violences sexuelles.

Les Nations Unies veulent aussi mettre ensemble les cadres de base, la société civile et toute la communauté entière pour palper et maitriser la situation des violences sexuelles.

C’est ainsi que la MONUSCO forme les agents sur la politique zéro tolérance lorsqu’il s’agit des cas des violences sexuelles partout dans la communauté.

Les responsables de la MONUSCO ont rappelé que chaque agent qui commet  des violences ou exploitations sexuelles en promettant les postes est immédiatement chassé du bureau.

Ici, le service de conduite et discipline de la MONUSCO fait le suivi des agents qui commettent des actes sexuels à l’égard de la population, situation strictement interdite dans le système des Nations Unies.

Yves KASONGO, agent à la MONUSCO dans la conduite et discipline précise qu’il existe un téléphone avec un numéro disponible pour alerter et aider à dénoncer les cas des violences sexuelles signalées dans la communauté par les agents de la MONUSCO.

« Très souvent, la population confond l’exploitation et les violences sexuelles dans la communauté, chez nous, nous constatons les échanges avec consentement de l’argent, des privilèges, des promesses d’accès au travail en retour c’est le sexe. Il s’agit d’un cas des crimes pour les agents de la MONUSCO Â» souligne Yves KASONGO

Il faut préciser que plus de 20 cadres de base, les représentants de la police, la société civile étaient réunis dans la salle chez Maman Kinja sur avenue Hippodrome en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Eliane Namegabe

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.