Sud Kivu : Les notions sur la loi de la presse, au centre d’une formation organisée par GIZ

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 année ago     523 Views     Laisser vos impressions  

30 journalistes de la province du Sud Kivu venus de différents  territoires  participent à une formation sur le texte de loi régissant la presse au niveau national, régional et international. Cette formation est organisée par l’Union Nationale de Presse du Congo UNPC section du sud Kivu, pendant trois jours soit du 21 au 23 novembre 2023, grâce à l’appui financier de la GIZ.

Selon Thereza BLAZI, responsable du projet Propaix au sein de la GIZ, cette formation est le résultat du besoin présenté par différents partenaires de la GIZ en termes de renforcement de capacité en faveur des journalistes.

« Nous organisons ces genres de formations en faveur des journalistes, selon les besoins présentés par nos différents partenaires afin d’accroître la connaissance des journalistes pour que ces derniers soient un moteur dans le maintien de la paix et la cohésion sociale. Â» explique Thereza BLAZI

De son côté, Darius KITOKA, président de l’UNPC section Sud Kivu, le journaliste doit toujours exercer son travail selon le code d’éthique et de déontologie et les textes qui régissent la presse.

Pour sa part, Emilie CHIBEMBE, parmi les orateurs dans cette formation, est revenue sur la loi N°23/009 du 13 Mars 2023, fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, ici, elle est revenue sur différents défis auxquels font face les journalistes dans l’exercice de leur travail au quotidien.

« Vous êtes journalistes et maîtrisez mieux les défis auxquels vous faites face mais il y’a ces défis qui sont généralement répertoriés dans notre pays, entre autres le harcèlement, le meurtre, des enlèvements pour ne citer que ces exemples. Je pense qu’il y’a encore beaucoup à faire pour assurer la vraie liberté de la presse. Â» a dit Emilie CHIBEMBE

Présent à la formation, le professeur Adolphe KILOMBA a parlé de l’analyse de la loi en matière de protection des sources d’information et a insisté sur les sources d’information, les pratiques courantes et la loi protégeant ces dernières.

« La liberté de la presse est quand même une réalité, vu la pluralité des médias dans notre pays. Malheureusement plusieurs pratiques courantes empêchent aux journalistes d’accéder aux sources, entre autres l’indisponibilité des sources et le refus de parler sans raison. Certaines sources ont du mal à parler pour protéger leurs postes Â» explication du professeur Adolphe KILOMBA

Parmi les participants à la formation, certains sont venus de différents territoires de la province du Sud Kivu et de la ville de Bukavu.

Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.