Sud Kivu: Les organisations de la Société civile s’activent à hisser des femmes sur des postes de responsabilité
A quelques mois des élections prévues en décembre en RDC, la question d’accompagnement des femmes candidates dans le processus électoral préoccupe les organisations de la Société civile.
Au Sud Kivu, la CENI a enregistré moins de 10% de candidatures des femmes à la députation provinciale, un chiffre faible par rapport aux aspirations de ces organisations.
Beaucoup d’organisations de la société civile s’activent actuellement dans le processus électoral à l’appui des femmes candidates par des séances de sensibilisation, pour voter plus de femmes aux prochaines élections, contrairement aux élections précédentes.
Lors des élections de 2016 et 2011, au Sud Kivu le nombre élu de femmes était inférieur à 40%, une situation qui a découragé les organisations de la société civile qui militent pour l’élection équitable des femmes et des hommes.
Ces organisations déplorent le fait que plusieurs femmes candidates rencontrent des difficultés pour bien se positionner pendant le processus électoral et espère ainsi se faire élire lors des élections.
Parmi les difficultés, ces organisations citent notamment : la pauvreté des femmes candidates et le manque d’appui financier. A cela s’ajoute, le faible soutien de leurs partis politiques qui accordent souvent moins d’attention à leur accompagnement.
A la clôture de l’opération de réception des candidatures à la députation nationale pour la province du Sud-Kivu, le mercredi 8 Août 2018 sur un total de 297 candidatures réceptionnées, il y avait uniquement 267 hommes et 18 femmes.
La ville de Bukavu occupe la première place avec 7 femmes et 53 hommes, suivie du territoire de Walungu avec 4 femmes et 61 hommes ; puis vient le territoire de Kabare avec 3 femmes et 72 hommes, le territoire d’Uvira a enregistré 2 femmes et 35 hommes, puis une femme et 21 hommes pour le territoire d’Idjwi. Shabunda a enregistré 1 candidature féminine et 11 candidatures déposées par les hommes.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!