Sud Kivu: Les organisations des droits humains déplorent le faible accès à la justice des femmes

Au Sud Kivu, seuls 20 % des femmes accèdent à tous les niveaux de la justice. Ces données ont été rendues publiques par SOS Information Juridique  et Multisectorielle, IJM, après  des enquêtes menées dans les huit territoires de la province et dans la ville de Bukavu depuis début 2017.
Dans plusieurs coins de la province tout comme dans la ville de Bukavu, la femme n’a pas accès à la justice. Des cas frappants sont enregistrés dans le cadre des violences domestiques et autres basées sur le genre, la violation du droit à l’héritage, le droit à l’éducation, le droit au travail, pour ne citer que ceux-là .
Ce tableau sombre inquiète plus d’un observateur dans la mesure où la constitution de la RDC garantie l’accès à la justice à tous les citoyens y compris la femme
Les enquêtes menées  par SOS IJM, démontrent que la province ne compte que   20 juridictions. Ce nombre insignifiant ne permet pas aux femmes surtout celles des territoires d’avoir un accès facile à la justice.
A ce nombre réduit des juridictions, s’ajoute l’effectif réduit  des juges dans la province qui détient 89 juges reconnus, dont 45 basés dans la ville de Bukavu et 44 autres éparpillés dans certains territoires de la province.
Le responsable de SOS IJM, Justin BAHIRWE indique que son organisation en partenariat avec d’autres associations de droits de l’homme continuent à   mener des enquêtes relatives à ces obstacles qui freinent l’accès de la femme à  la  justice.
Ces associations évaluent également des jugements rendus en faveur des femmes et la possibilité d’implantation des juridictions dans les coins de la province du sud Kivu où elles n’existent pas.
D’autres observateurs pensent que les juristes et les  défenseurs  des droits humains devront orienter, mais aussi avoir le monopole d’assistance et de représentation de la femme en justice.
Pour eux, si les femmes accèdent à la justice en grand nombre, la ville de Bukavu et toute la province en général auront beaucoup de femmes autonomes et qui ont confiance en elles-mêmes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!