Sud Kivu : Les organisations des droits humains déplorent l’utilisation des enfants comme soldats

Posté par  Mama_Radio   à  , ,      8 années ago     499 Views     Laisser vos impressions  

Au Sud Kivu, trois mille enfants soldats sont associés dans les forces et groupes, parmi eux, les filles sont utilisées comme des esclaves sexuelles, relèvent les organisations des droits humains.

Dans une conférence de presse, le bureau de volontariat au service de l’enfant, BVES, a relevé que les milliers de garçons et filles sont enrôlés par de nombreux groupes armés.

Affirmation faite le dimanche 12 février par l’ONG de défense des droits des enfants, BVES, en l’occasion de la journée internationale des enfants soldats.

Ces garçons sont sujets à des maltraitances et privés de leurs droits, notamment le droit à l’éducation, le droit à une alimentation, le droit au jeu et loisirs.

Un enfant recruté dans les forces et groupes armés rebelles,  Akili Tambwe, âgé de 12 ans, témoigne qu’il a subi plusieurs cas de mauvais traitement.

« La vie des enfants soldats est vraiment pénible : nous étions battus tous les jours ; certaines filles étaient même violées. Moi, je dis merci pour ma réinsertion dans la vie civile » confie Akili TAMBWE

« La société civile doit amplifier la lutte pour mettre fin à ce qu’il appelle crime de guerre ; en aucune circonstance, ni utiliser les hostilités des personnes âgées de moins de 18 ans » déclare Pablo MUKE, un acteur de la société civile.

« Nous allons envisager plusieurs actions de lutte contre l’enrôlement des enfants soldats et la privation de leurs droits. Les gens doivent savoir que la loi congolaise portant protection de l’enfant de janvier 2009 punit de dix  à vingt ans de servitude pénale les auteurs de cette pratique »indique le directeur de BVES Murhabazi Namegabe.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.