Sud Kivu: Les Organisations membres de Rien Sans les Femmes rendent hommage à Albertine Mambo Zawadi
Le mouvement Rien sans les femmes a organisé le vendredi 29 Novembre à Bukavu, une cérémonie de recueillement en mémoire de son membre Albertine Mambo Zawadi , son point focal à Beni et coordonnatrice de SOFEPADI, morte le dimanche 24 novembre 2019 dans un crash d’avion qui a causé plus de 25 morts dans la ville de Goma.
Au cours de cette activité, les membres des organisations membres du mouvement Rien sans les femmes et la division provinciale du genre, famille et enfant ont partagé des témoignages sur le parcours de cette femme, qui de son vivant à militer au sein de ce mouvement pour la défense et la promotion de la femme et des enfants en territoire de BENI au Nord-Kivu.
MAMBO ZAWADI a péri avec son mari dans cet accident d’avion. En pleine cérémonie, un fond d’assistance aux cinq orphelins laissés par les parents a été créé en pleine cérémonie.
Une messe de recueillement en mémoire de l’illustre disparue a été célébrée dans la soirée à la paroisse Saint Pierre Claver de Nguba en commune d’Ibanda.
Témoignages
« Je garde d’elle, le souvenir d’une femme battante et exceptionnelle. Vraiment un modèle d’une femme qui a consacré sa vie pour le respect des droits de la femme » confie Julienne Baseke, la coordonatrice de l’AFEM
De son côté, le point focal du mouvement Rien sans les femmes dans la ville de Bukavu espérance Mawanzo garde d’Albertine Mambo une femme, qui juste après ses études en droit a focalisé sa lutte pour le respect et la défense des droits des filles.
Même souvenir quasi pour Douce Namwezi qui l’a rencontré plusieurs fois dans les activités de défense et de lobbying pour le respect des droits de la femme en RDC.
« C’est un souvenir d’une femme battante et courageuse que j’ai dans ma mémoire ; je pense qu’elle doit être honorée dignement dans notre pays » confie Douce Namwezi
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!