Sud-Kivu : Les parents de Kabamba réclament la baisse des frais de participation à l’examen d’état

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1204 Views     Laisser vos impressions  

Les responsables d’écoles, les acteurs de la société civile et comité de parents d’élèves des différentes écoles de Kabamba en territoire de Kabare sont déterminés à mener des plaidoyers auprès des autorités provinciales afin de revoir les frais de participation à l’examen d’état qu’ils jugent exorbitants.

Ils ont pris cet engagement à l’issue d’une émission publique, Témoin spécial, sur la hausse des frais de participation à l’examen d’état et à l’examen national de fin d’études primaires, ENAFEP, organisée dans cette entité du groupement d’Irambi le samedi 28 avril 2018.

Durant cette émission plusieurs parents ont fait savoir qu’ils vivent seulement grâce à l’agriculture qui actuellement aussi ne produit plus comme c’était le cas dans les années antérieures, raison pour laquelle ils ont du mal à s’acquitter cette obligation vu les conditions de vie précaires.

Pour sa part Guillaume  Balegamire, chargé de mission du ministère provincial de l’éducation, sports et loisirs, représentant du ministre Isaac Buchekabiri, reconnait la misère de la population, mais affirme que les frais sont toujours fixés en consensus avec différentes parties Å“uvrant dans le secteur éducatif. Il explique cette majoration par le contexte actuel de dépréciation de la monnaie congolaise, mais aussi l’éloignement et l’augmentation des centres de passation des épreuves d’examen d’état.  Une idée que ne partagent pas plusieurs intervenants à l’émission.

« Dire que nous responsables d’écoles ou mêmes les parents sommes consultés avant de fixer les frais, constitue un mensonge. Les tractations s’effectuent au niveau supérieur sans que nous ne soyons associés, nous recevons seulement des arrêtés dans nos bureaux où l’on nous impose de payer ça et face à cela, soucieux de garder mon emploi, je dois exécuter » renchérit pour sa part un préfet d’école  sous couvert d’anonymat.

A une élève de l’Institut Ihimbi d’ajouter « nous demandons que le gouvernement provincial fixe les frais de participation suivant l’avoir des habitants. Quelqu’un qui vit dans les quartiers éclairés de Bukavu ne peut pas payer le même montant que nous qui vivons par grâce à Kabamba».

Année après année, les frais de participation à l’examen d’état sont majorés jusqu’à atteindre ce montant de 40 dollars américains soit plus de 60 000 mille francs qui inquiète plus d’un habitant. Il y a vingt ans , ces frais étaient à 8 000 francs congolais, 10 000 francs congolais après un temps, puis 23 000 francs congolais en 2013, et 30 000 francs congolais, l’année scolaire 2015-2016.

Signalons que cette émission qui intervient une semaine avant le début des épreuves préliminaires de l’examen d’état, a réuni les acteurs de la société civile, les syndicalistes, les responsables d’écoles, les élèves, les autorités administratives de la place et plusieurs habitants. L’émission témoin spécial est produite par l’association des femmes des médias, AFEM, à travers Mama radio avec l’appui financier de l’ONG Free Press unlimeted.

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.