Sud Kivu : Les parents sont encouragés à parler avec leurs enfants sur les questions de la Santé Sexuelle Reproductive SSR

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      13 heures ago     313 Views     Laisser vos impressions  

Les recommandations liées au déficit de communication en famille sur la santé sexuelle de la reproduction ont été présentées aux journalistes à Bukavu, le mardi 17 décembre 2024 dans le cadre du programme Tuma+.
D’après le Dr Bertin Rwankuba du programme national de la santé des adolescents, PNSA, ces recommandations présentées ont été formulées par les participants et participantes aux dialogues publics organisés dans la commune de Bagira et Ibanda.
A en croire ses propos, les grandes recommandations ont été adressées aux parents pour qu’ils multiplient les dialogues avec leurs enfants sur la Santé Sexuelle de le Reproduction SSR.
Aux autorités, la fermeture des maisons de tolérance qui détruisent les jeunes et au partenaire Tuma+ de multiplier les échanges pour démystifier les questions de SSR au sein de la communauté.
Dr Bertin Rwankuba pense que toutes ces recommandations sont formulées dans l’objectif ultime de changer les perceptions sur les questions de la santé sexuelle et reproductive.
« Que les parents amplifient le dialogue et les conseils aux enfants, aux jeunes concernés de 14 à 24 ans, d’autres ont demandé la fermeture des maisons de tolérance, que les parents ou adultes soient responsables, c’est – à – dire : Eviter de poursuivre les filles, ici, on fait allusion au vagabondage sexuel des adultes avec les enfants qui est à la base de multiplication des maladies et des immoralités sexuelles. Un autre volet a attiré l’attention des participants, était – il possible aux jeunes de s’informer ? Là, on a abordé l’aspect dialogue entre parent et jeune, certains parents ont montré que c’était un tabou. Certains participants pensent qu’il faut renforcer cette question dans le système éducatif, on a pensé qu’il faut réunir les parents et les encourager à parler aux enfants. »
Insiste Bertin Rwankuba
Signalons que cette activité a été organisée par LaBenevolencija qui travaille dans le volet plaidoyer au sein de ce programme Tuma+.
Jean Corneille MURHULA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.