Sud kivu : Les participants au Forum sur la liberté de la presse s’engagent à travailler pour plus de liberté dans les médias

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     926 Views     Laisser vos impressions  

Des participants au Forum sur la liberté de la presse : Etat des lieux du Cadre légal et les grands axes de la réforme s’engagent chacun selon sa casquette à travailler pour plus de liberté de la presse, mais aussi pour l’amendement de la loi 96-002 fixant modalités de l’exercice de la liberté de presse en RDC, qui selon eux ne tiennent pas compte de certains aspects pour un bon exercice du métier de journalisme.

Des participants dont des députés provinciaux, des professionnels des médias, des défenseurs des droits humains, des officiels  et acteurs de la société civile, pendant deux jours,  ont identifié des faiblesses des textes, qui régissent la presse en RDC.

Ces derniers ont mentionné notamment que certaines  lois, datent de l’époque de la République du Zaïre, et ne tiennent pas compte de certaines évolutions dans le travail des professionnels des médias.

Particulièrement, le groupe des journalistes a promis de faire de réunion de restitution des matières apprises, de rendre disponibles à leurs collègues des documents sur la presse.

Et de son côté, un des élus participants à l’activité a promis de faire un plaidoyer au niveau de l’hémicycle, pour voir comment avoir un édit provincial, qui facilite un bon travail aux professionnels des médias.

De leur part, des représentants de la société civile aux assises, se sont engagés à soutenir et accompagner toutes les actions, qui seront menées en faveur de la liberté de la presse.

Recommandations des participants

Ces derniers ont notamment recommandé à AFEM et Collectif 24 avec l’accompagnement technique  d’Internews via ses partenaires financiers de ce Forum, d’organiser ces assises au niveau des territoires, car des journalistes de l’intérieur n’ont pas assez des matières sur ces lois, qui régissent la presse ;

Ils ont recommandé à l’Union National de la Presse du Congo, UNPC et au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC d’accompagner ce plaidoyer afin de faire adopter la proposition de la loi sur la presse de 2015 ;

Ces derniers ont demandé aux députés et d’autres acteurs influents de mener un plaidoyer pour la révision de certaines lois sur la presse comme celle de 1996

Face au délit de presse et d’autres dispositions, qui bloquent le bon exercice du métier des journalistes, des participants ont demandé à l’Etat congolais, de garantir un travail libre.

Ce Forum rentre dans le cadre du projet Liberté de l’information et indépendance des médias mis en œuvre par le Collectifs 24 en partenariat avec Internews et AFEM à travers le programme MSDA grâce à l’appui de la DDC, USAID, Suède Sverige et FHI 360.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.