Sud Kivu : Les partis de l’opposition appellent les habitants à une journée ville morte
Le mot d’ordre lancé par le rassemblement des partis de l’opposition appelant les habitants de la province du Sud-Kivu à observer deux jours de ville morte , ce mardi 8 août et le mercredi 09 août 2017 n’a pas été observé dans certains territoires de la province du Sud – Kivu.
Cet appel avait comme objectif de rappeler aux autorités politiques et administratives le respect des accords de la CENCO qui prévoit  les élections en décembre 2017.
Ce premier jour, les activités se sont déroulées normalement  dans le territoire de Walungu, chefferie de NGWESHE où les boutiques et magasins ont ouvert leurs portes.
Les sources sur place renseignent que depuis le matin, les habitants étaient visibles dans les rues se dirigeant les uns au marché et les autres aux champs.
Dans le territoire de Mwenga, la situation était la même. Notre correspondant sur place, signale que le rassemblement de l’opposition a diffusé les communiqués  pour que les habitants observent une ville morte mais cela été sans succès.
A kalehe, précisément au centre Ihusi, la ville morte n’a pas été respectée. Contacté, notre correspondant  sur place a indiqué  que les habitants n’ont pas été informés sur la tenue de cette activité. Chose qui a fait que tôt le matin tout le monde se dirigeait dans ces activités habituelles.
Néanmoins, ce mot d’ordre a été totalement respecté dans le territoire d’Uvira. Dans cette partie de la province, les vendeurs n’étaient pas visibles dans les marchés, boutiques et magasins fermés, la circulation des voitures et moto perturbé.
Seuls les agents de l’Etat se dirigeaient à leur lieu de travail et pendant ce temps les policiers et les militaires étaient visibles dans les rues pour contrôler le mouvement de la population.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!