Sud – Kivu : Les personnes de 3ème âge plaident pour leur implication dans les instances de prise de décision au niveau national

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 année ago     305 Views     Laisser vos impressions  

A l’occasion de la journée mondiale des personnes de 3ème âge célébrée le 1er octobre de chaque année, une marche pacifique a été organisée par les associations regroupant les personnes de 3ème âge dans la ville de Bukavu.

Les rues de Bukavu étaient inondées lundi 2 octobre 2023 des personnes de troisième âge en provenance de trois communes de la ville de Bukavu avec comme direction, gouvernorat de province pour déposer leur mémorandum.

Malgré leur âge et état de vieillesse, ces derniers ont fait le pied de la place de l’indépendance jusqu’à Labotte où un mémorandum a été lu et déposé à l’autorité provinciale.

Pour les manifestants, cette journée offre les opportunités sur l’engagement des personnes de troisième âge dans les actions de développement tant au niveau national que provincial comme tout citoyen Congolais.

Le porte – parole de la synergie des associations des personnes de troisième âge, Joseph KAJIBWAMI fait savoir qu’ils ont encore la force et la volonté de servir le pays comme tout citoyen et la marche organisé a pour but de rappeler à la communauté qu’être vieux ne veut pas dire rester sans rien faire.

« Cette journée dédiée aux personnes de troisième âge est une occasion de nous remettre en question par rapport à nos devoirs envers nous – mêmes, la communauté et la nation car la vieillesse doit se préparer pendant la jeunesse à travers la gestion efficiente des opportunités Â». martèle Joseph KAJIBWAMI

Chacun doit jouir de la liberté de promouvoir sa sécurité sociale afin de contribuer à l’émergence et le développement de la nation et la paix sociale, fait savoir le porte – parole de cette organisation.

Dans ce mémo, ces organisations demandent à l’autorité provinciale d’associer de temps en temps les personnes âgées, de créer un espace pour faciliter les échanges intergénérationnels et la prise en charge de ceux qui sont en difficulté.

Pour rappel, cette année, la journée mondiale des personnes de troisième âge a été célébrée sous le thème : Â« tenir les promesses de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour les personnes âgées à travers les générations Â»

CIKURU MIHIGO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.