Sud-Kivu : Les personnes vivant avec albinisme ont droit de participer à la gestion de la chose publique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     138 Views     Laisser vos impressions  

Les droits des personnes vivant avec l’albinisme ne sont pas respectés à Bukavu en particulier et au sud Kivu en général. Certaines d’entre elles font face à la discrimination et l’exclusion fustigent les organisations des droits humains. Une situation pour ces organisations freine leur épanouissement dans plusieurs secteurs de la vie : éducation, santé, économique, politique,…

Selon le Coordonnateur de L’association pour la promotion intégrale des albinos, APIA, Juvénal LUSHULE, la situation des personnes vivant avec albinisme reste moins bonne, au vu de certaines violations de leurs droits.

Cet acteur fait savoir que ces derniers sont souvent victimes de l’exclusion, et se retrouvent écarter à la gestion de la chose publique, à la participation au processus de prise de décision dans leurs communautés,…

Dans la foulée, il fait savoir que ces personnes sont victimes d’attaque, de profanation de leurs tombes, des préjugés et d’autres formes des violations des droits humains à cause seulement de la couleur de leur peau.

« Nous demandons aux autorités de travailler davantage pour la participation des albinos à la gestion de la chose publique comme d’autres couches de la population. Il faut accorder de l’espace à ces personnes la chance d’exploiter leurs compétences. Ces personnes vivant avec albinisme ont droit de participer à la gestion de la chose publique » confie Juvénal LUSHULE

Face à cette situation du non-respect des droits de ces personnes, l’association pour la promotion intégrale des albinos, APIA intensifie les activités de sensibilisation sur les droits des albinos et la lutte contre la discrimination faite  aux albinos et ses conséquences.

Il invite les albinos à mener une lutte commune pour revendiquer  leurs  droits et invite toute la communauté entière au respect des droits des albinos comme tout être humain.

Les Nations unies recommandent d’inclure un large éventail de personnes atteintes d’albinisme dans les discussions liées à l’albinisme, y compris les jeunes, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’albinisme de toutes races et origines ethniques.

«  Collaborer et embrasser l’albinisme au sein du mouvement des personnes handicapées et dans d’autres secteurs où les décisions affectent les personnes atteintes d’albinisme. Rechercher des synergies avec des groupes de défense des droits de l’homme et d’autres groupes hors du mouvement des personnes atteintes d’albinisme Â» conseillent les Nations unies

Signalons que les Nations unies célèbrent chaque le 13 Juin, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette année le thème est : «  l’inclusion fait la force Â»

Les Nations unies  s’appuient sur le thème de l’année dernière (« Unis pour faire entendre nos voix Â») visant à assurer l’inclusion des voix des personnes atteintes d’albinisme dans tous les secteurs de la vie.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.