Sud Kivu : Les personnes vivant avec Handicap demandent l’adoption et promulgation d’une loi pour leur protection
Les personnes vivant avec handicap demandent l’adoption et la promulgation de la proposition de loi portant protection et la promotion des personnes vivant avec Handicap qui demeure jusque là un projet. Cette précision est du coordinateur de l’initiative pour l’avenir meilleur, INAM en sigle en marge de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap célébrée le 3 décembre de chaque année.
« Dans plusieurs familles, les personnes vivant avec handicap ne sont pas véritablement acceptées comme des êtres humains jouissant des mêmes droits que d’autres. Nous voulons que cela change dans nos communautés ici à Bukavu » explique Blaise Bulonza.
Selon lui, les communautés religieuses locales et politiques doivent comprendre que les personnes vivant avec handicap sont des êtres humains et elles ont droits aux mêmes priorités conformément à l’article 1 de la déclaration Universelle de Droit de l’Homme.
« Nous voulons que les pouvoirs publics renforcent les mesures de protection et de promotion des droits des personnes vivant avec handicap, qu’ils s’investissent avec plus de fermeté dans la lutte contre la discrimination à l’égard des personnes vivant avec handicap » ajoute Blaise Bulonza.
Aux autorités congolaises, il leurs recommande d’adopter sur base des instruments juridiques internationaux ratifiés par la République Démocratique du Congo, une politique publique pour promouvoir les droits de l’Homme en général et des personnes vivant avec handicap en particulier.
« Les personnes vivant avec handicap doivent se battre pour arriver à un avenir meilleur car la vie est une compétition, elles ne doivent avoir toujours la main tendue, c’est pour cela que notre association les sensibilise régulièrement pour travailler pour la survie» conclut Blaise Bulonza.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!