Sud-Kivu : Les personnes vivant avec handicap plaident pour leur représentation dans le prochain gouvernement

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       9 mois ago     361 Views     Laisser vos impressions  

Les personnes vivant avec handicap et autres vulnérables plaident pour leur représentation équitable dans le tout prochain gouvernement tant au niveau national que provincial.

C’est l’une des recommandations assorties de table ronde sur la participation des plus vulnérables aux débats démocratiques pour la cohésion et le développement tenue dans le groupement de Mugote à Idjwi-Sud.

Elles fustigent la discrimination dont elles sont victimes dans presque tous les secteurs de la vie. Pour ce faire, elles exigent l’effectivité et la mise en application de la loi organique du 3 mai 2022 portant protection et promotion de leurs droits et autres programmes pour améliorer leurs conditions de vie.

Lors de sa présentation sur le bilan  de la participation des groupes vulnérables aux scrutins démocratiques, la présidente de la Société Civile antenne de Mugote a fait savoir que de  toutes les listes présentées à la CENI par les partis politiques, il n’y avait ni peuple autochtone, moins encore les personnes vivant avec handicap et autres vulnérables malgré les textes qui promeuvent les droits de tous les congolais sans distinction Mme Dorcelle KOKO NSIMIRE «  La société civile déplore la faible participation des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables aux élections et pourtant ce sont des Congolais au même titre que les autres. Nous recommandons que la loi électorale soit révisée et tienne en compte la participation des vulnérables sur les listes électorales. Au gouvernement d’assurer l’effectivité et la mise en application de la loi organique qui les protègent et promeuvent les personnes en situation d’handicap. Aux députés provinciaux de voter des édits en faveur des personnes marginalisées et aux vulnérables de ne pas se sous-estimer, de batailler dur en menant des plaidoyers pour assurer leur participation dans la gouvernance.

De son coté, Emmanuel RUKEMBA, Candidat malheureux et cadre du parti politique leadership et gouvernance pour le développement « LDG » invite la majorité présidentielle à peaufiner des stratégies pour favoriser la participation équitable des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables. Au sujet de comment d’établir les partenariats entre les élus et les élus ; Ils recommandent aux élus d’organiser des missions parlementaires à la base pour recueillir les doléances et désidératas de cette catégorie des congolais et les canaliser au parlement et au gouvernement pour que des solutions à leurs problèmes soient envisagés. « Nous saluons cette initiative d’Internews qui vient d’impliquer les PA (peuple autochtone, et PVH (personne vivant avec handicap) dans cette table ronde, nous saluons cette action , car ces groupes sont souvent marginalisés  et sont rarement associées  dans les activités sociales .Nous demandons aux partis politiques de tenir compte des groupes vulnérables lors des opportunités au poste nominatif et électif»

Enfin, pour la majorité présidentielle représentée par Me Christian IMANI de l’Union Sacrée, la promotion des vulnérables sera effective à travers la loi organique du 3 Mai 2022 portant protection et promotion de leurs droits, la constitution de la RDC en son article 12 qui consacre l’égalité et la protection de tous les citoyens congolais sans distinction aucune.

Pour lui, les élus vont s’investir pour l’effectivité et la mise en application des tous les textes qui promeuvent les droits des personnes vulnérables : les peuples autochtones, les personnes vivant avec handicap et autres catégories marginalisées. Notre source encourage les PVH et PA qui ont des ambitions politiques à  postuler comme conseillers au niveau local pour contribuer à la gouvernance locale.

«  Vos représentants en qui vous avez fait confiance feront de leur mieux pour recueillir vos opinions, besoins  et les canaliser à qui de droit… ils viennent d’ici, connaissent la réalité du coin ainsi que les défis auxquels vous faites face. Lors de vacances parlementaires, des rencontres seront organisées entre vulnérables pour connaitre vos besoins Â»

Des recommandations

Les participants en l’occurrence les plus vulnérables sollicitent leur représentation équitable dans le tout prochain gouvernement tant au niveau national que provincial que national. L’encadrement de leurs initiatives locales pour leur autonomisation, construire des infrastructures inclusives et qui tiennent compte des spécificités des personnes vivant avec handicap (niveau bas)

Cette activité a été organisée par AFEM en collaboration avec la Radio Mugote grâce à l’appui d’INTERNEWS à travers le programme MSDA

Nelly ADIDJA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.