Sud Kivu : Les présumés auteurs de la violence contre l’adjudant Judith arrêtés, rassure le Commandant Bob à la délégation de RIFDF

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     584 Views     Laisser vos impressions  

Les présumés auteurs de la violence physique et flagrante infligées à l’adjudant Judith BAHATI de la police aux arrêts, rassure le Commandant BOB NGOY KILUBI à la délégation du RIFDF

Justice, réparation et sécurité en faveur de l’adjudant Judith BAHATI, policière de roulage, victime de la violence physique et traitement dégradant par un groupe des miliaires pendant l’exercice de sa fonction en date du 15juillet 2021 aux environs de 19 heures.

C’est le point au menu d’une audience accordée à la délégation du Réseau Interprovincial des Femmes Défenseures des Droits des Femmes « RFDIF» par le Commandant de la 33e région militaire le Général de Brigade BOB NGOY KILUBI.

Le RIFDF s’est dit choqué et révolté par ces actes inciviques, de barbarie et d’humiliation infligés à la policière servant sous le drapeau, au moment où les autorités congolaises venaient de lancer la campagne tolérance zéro contre les violences faites aux femmes.

Pour le Réseau Interprovincial des Femmes Défenseures, ce comportement non seulement impacte négativement sur la collaboration devant caractériser l’armée et la police mais aussi décourage l’enrôlement des filles au sein des services de sécurité comme le prône la résolution 1325 du conseil de Sécurité de l’ONU régulièrement ratifiée par la RDC.

Prenant la parole, le commandant a déploré le comportement affiché par ces unités de l’armée et a rassuré que les militaires identifiés sur la vidéo sont déjà aux arrêts pour des raisons d’enquête. Le dossier est instruction afin qu’ils répondent de leurs actes.

Le Général a réaffirmé son engagement de veiller sur la réputation de l’armée congolaise et séance tenante il a pris des mesures pour éviter des tels incidents à l’avenir.

Notre source a promis une franche collaboration avec son collègue de la police afin qu’ensemble ils puissent veiller à la sécurité des personnes, de leurs biens ainsi que l’intégrité territoriale tout encourageant les activistes des droits humains à collaborer avec les services de sécurité.

Signalons que la délégation du Réseau Interprovincial des Femmes Défenseurs des Droits des Femmes était constituée par Mesdames Julienne BASEKE, Coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias AFEM et Présidente  du Réseau Interprovincial des Femmes Défenseures des Droits des Femmes, Solange LWASHIGA Secrétaire Exécutive du Caucus des Femmes pour la Paix et Porte-Parole Nationale du Mouvement Rien sans les Femmes , Agnès SADIKI, Ministre Provinciale Honoraire et Nelly ADIDJA,de la Dynamique 50 Pourcent des Femmes, toutes membres du Réseau.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.