Sud Kivu : Les professionnels de santé craignent pour la vie des habitants suite à la vente d’aliments prêts à la consommation non couverts

Les aliments prêts à la consommation et non couverts sont vendus dans la ville de Bukavu, la province du Sud kivu en général. Pendant cette saison sèche, des professionnels de santé craignent pour la vie des habitants suite aux maladies telle le choléra. Cette situation s’observe dans plusieurs marchés de Bukavu notamment de Kadutu, Nguba, Nyawera, Beach Muhanzi, Feu rouge, chez baba Chingazi , Brasserie,…
Pratique de vente et consommation des nourritures prêtes à la consommation non couvert à Bukavu ; les vies humaines sont en danger pendant la saison sèche car, nombreux habitants ne prennent plus le temps d’examiner les conditions dans lesquelles ces aliments sont conservés avant d’en acheter.
Des aliments vendus c’est notamment les beignets, samboussa, galettes, arachides, viande de porc, poissons grillés, bananes, patates douces, des fruits mûrs,…
Cette pratique s’observe dans les trois communes de la ville ou des habitants ont pris l’habitude de préparer et vendre des nourritures le long des routes et les vendre aux clients.
Cette situation inquiète des habitants qui pensent que les vendeurs de ces produits doivent être interpelés par les services de l’Etat.
De son côté, le docteur Boshabo Hembi fait savoir que cette vente d’aliments prêts à la consommation non couverts expose des consommateurs à des maladies d’origine hydrique pouvant entrainer la mort.
Celui-ci conseille aux habitants d’acheter des aliments bien conservés en cette saison sèche pour éviter des maladies.
Le président de la société civile noyau communal de Kadutu Hypocrate MARUME fait savoir que cette situation est réelle et les habitants doivent veiller à n’est pas acheté ces nourritures non protégé afin de préservé leur santé.
Celui-ci encourage les vendeurs et consommateurs au respect des mesures sanitaires pendant la saison sèche afin de réduire les risques. « Mieux vaut prévenir que guérir » dit-il.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!