Sud Kivu : Les professionnels de santé dénoncent la réticence autour de la planification familiale
La planification familiale reste un véritable casse – tête dans plusieurs familles au sud kivu. Au-delà des obstacles liés aux mauvaises conceptions et croyances de la planification familiale , certains couples à Bukavu sont encore rétissants à appliquer les méthodes indiquées de contraception pour un meilleur espacement des naissances. Une réticence fustigée par les professionnels de la santé au vu de l’importance de la planification sur la santé de la mère et de l’enfant.
Depuis plus de 15 ans, des sensibilisations se font sur la planification familiale au sud kivu. Les organisations et structures médicales impliquées intensifient des séances dans le but d’orienter les couples à espacer et limiter les naissances.
A Bukavu comme dans les territoires, plusieurs habitants animés par des croyances selon lesquelles avoir beaucoup d’enfants constituent une richesse restent retissant vis – à – vis des méthodes contraceptives artificielles recommandées par les médecins.
D’autres par contre se contentent de méthodes naturelles qui ne répondent pas souvent favorablement selon l’organisme de chaque femme.
Le planning familial n’est pas l’apanage de seules femmes. D’après le docteur Eric Brahimu, médecin au centre hospitalier Bioglodi, les hommes sont également concernés à travers la vasectomie, une méthode de stérilisation masculine qui n’a aucun inconvénient sur la santé et l’organisme de l’homme.
Pendant ce temps, les habitants sont appelés à s’informer en consultant les services de planning familial qui sont disponibles dans tous les hôpitaux afin d’examiner la méthode adaptée à l’organisme des femmes et des hommes entre les méthodes naturelles, hormonales et chirurgicales, à en croire Emile Mapatano, un autre médecin.
« La planification familiale permet à la mère et enfant d’avoir une bonne santé. Au-delà de la santé, ça permet de faire une bonne économie du ménage et planification. Nous fustigeons la réticence observée encore de certains couples sur la planification familiale » confie Emile Mapatano
Malheureusement, des mauvaises croyances religieuses et interprétations erronées des écrits bibliques restent parmi le frein à l’application de la planification familiale.
Implication des acteurs pour encourager la planification
Certains hôpitaux et centres de santé font des sensibilisations des masses pour amener les couples à adopter les méthodes de planification familiale.
L’infirmier titulaire au centre de santé CBCA nyamugo, Laurent Rubambo fait savoir que leur  centre de santé CBCA Nyamugo fait des sensibilisations des femmes sur le planning familial pendant la consultation prénatale CPN et la consultation pré-scolaire .
Il indique que lors de ces sensibilisations dans différents endroits de la province, les infirmiers et infirmières sont accompagnés par les relais communautaires pour leur faciliter le travail et même le suivi des personnes déjà sensibisées.
 Rubambo recommande aux autorités concernées par ce secteur de les appuyer dans leur travail, qui est d’une importance capitale pour l’avenir des ménages en province.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!