Sud-Kivu : Les réactions divergent après la publication du calendrier électoral par la CENI

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     677 Views     Laisser vos impressions  

Après la publication du calendrier électoral par la commission électorale nationale indépendante, CENI, le dimanche 05 novembre 2017, confirmant la tenue des élections présidentielles couplées  des législatives nationales et provinciales au 23 décembre 2018, des réactions fusent de partout.

Au Sud-Kivu,  l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, membre du rassemblement, précise que ce calendrier est une pure et simple distraction pour maintenir le président Joseph Kabila au pouvoir.

« Nous comprenons que Corneille Nanga cherche à tout prix à maintenir monsieur Joseph Kabila à la tête du pays. Nous allons tout faire pour organiser ces élections sans Nanga et Kabila » précise José Emina, présidente fédérale de l’UDPS au Sud-Kivu et coordinatrice du rassemblement de l’opposition en province.

Du côté de la majorité présidentielle, le parti pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, salut pour sa part la publication de ce calendrier par la CENI. Joëlle Bakonkwa, présidente de la ligue des jeunes de ce parti et coordinatrice de la ligue des jeunes de la majorité présidentielle en province invite la population de s’approprier ce calendrier.

« Nous avons pris acte de ce calendrier et si nous nous y mettons; majorité, opposition et société civile, nous pouvons dépasser les contraintes et arriver à ces élections » confie-t-elle.

Le docteur Dénis Mukwege, médecin directeur de l’hopital de Panzi a également réagit après la publication de ce calendrier. Pour lui, le calendrier de la CENI, est plein des contraintes qui le rendent irréalisable. Il ajoute que c’est une manœuvre dilatatoire, ourdie en vue de prolonger un état de non droit, illégal et illégitime.

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, se reverse quant à elle de tout commentaire pour l’instant sur cette question, et compte donner sa position officielle, le mardi 07 novembre 2017 au cours de sa réunion hebdomadaire spéciale prévue dans la salle concordia.

Selon le calendrier publié le dimanche 05 novembre par la CENI, les résultats provisoires de la présidentielle seront annoncés le 30 décembre 2018. Le 09 janvier 2019 seront proclamés les résultats définitifs, tandis que la prestation de serment du nouveau président aura lieu le 12 janvier 2019.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.