Sud Kivu : Les relais communautaires appelés à renforcer la sensibilisation dans la lutte contre M-Pox
Les relais communautaires de différentes aires de santé de la zone de santé de Kadutu dans la commune qui porte le même nom à Bukavu sont appelés à fournir d’avantage des efforts bien qu’ils travaillent dans le bénévolat.
Ils ne doivent pas se décourager et doivent bien collaborer avec les membres de la communauté dans l’objectif de sensibiliser les habitants sur les mesures de prévention contre plusieurs maladies.
Message lancé par le président du Comité de Développement et de Santé de la zone de santé de Kadutu, Jackson Mulume-Oderhwa Cizungu mardi 17 décembre 2024 à l’occasion de la célébration de la journée internationale des volontaires célébrée le 5 décembre de chaque année mais pour des raisons protocolaires, elle a été décalée pour mardi 17 décembre 2024.
La cérémonie s’est déroulée au terrain de football de Funu dans la commune de Kadutu en présence des milliers des volontaires venus de 13 aires de santé de Kadutu, des différents chefs de quartiers et des cadres de base ainsi que les partenaires comme REMED et UNICEF.
C’est la vice-présidente d’UCODESA, Union des Comités de Développement et la Santé de la zone de santé de Kadutu Nasango Bora Esther qui a ouvert solennellement cette cérémonie.
Selon Jackson Mulume Oderwa Chizungu, cette Cérémonie avait deux objectifs majeurs : le premier était de rappeler aux relais communautaires leurs rôles dans la communauté.
Parmi ces rôles, des visites à domicile, les sensibilisations communautaires et le dénombrement des ménages ainsi que la production des rapports.
Le deuxième objectif consistait à lancer officiellement la campagne communautaire contre le M-pox dans la zone de santé de Kadutu.
Comme stratégie de sensibilisation, les relais communautaires vont faire le tour des quartiers et avenues en utilisant le mégaphone afin d’amener la population à se protéger contre cette maladie dangereuse dans la communauté.
Prenant la parole, le représentant du médecin chef de Zone de santé de Kadutu Crispin Nsarhaza a demandé aussi aux relais communautaires de décourager l’auto médication signalée dans la communauté dans l’objectif de bien lutter efficacement contre le M-Pox.
Signalons que pour cette année la journée a été célébrée sous le thème « la lutte contre le MPOX »
Mapendo SIRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!