Sud Kivu : Les responsables des maisons de presse signent la Charte portant intégration du Genre dans les médias

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     382 Views     Laisser vos impressions  

Après des études commanditées, en 2013 puis en 2018,  par l’Association des Femmes des Médias, AFEM sur l’intégration du genre dans les médias, il a été observé une faible représentation des femmes dans ce secteur, mais aussi les contenus médiatiques tenant compte de l’équité du genre faible. Face à cette problématique, AFEM a initié la Charte portant intégration du genre dans les médias, qui vient d’être signée après sa révision et validation par les responsables des médias, organisations d’appui aux médias et d’autres acteurs.

Ce document recommande notamment  la représentativité des femmes journalistes aux postes de décision , la prise en compte des besoins sexo spécifiques de la femme,  la prise  en compte de la sensibilité du genre dans les contenus médiatiques.

Un des responsables des médias, Directeur de Vision Shala ( radio – télé) ,  Justin Kyanga estime que cet outil sur l’intégration du genre dans les médias va permettre aux organes de presse d’aborder des sujets, qui tiennent compte des droits de la femme, de combattre la discrimination envers la femme.

En avant plan, le Coordonnateur de la Radio Maria en train de signer la Charte, derrière lui, le Directeur de Vision Shala

Celui-ci promet de vulgariser cette charte et invite AFEM à poursuivre ce genre des séances pour évaluer le niveau d’application de celui dans des organes de presse, qui ont signé cette dernière.

Le Gouvernement provincial soutient la Charte

Le ministre provincial de la communication et médias, Sweddi Basila Claude dit que le gouvernement est prêt à accompagner la mise en application de la charte portant intégration du genre dans les médias  au  Sud-Kivu.

Celui-ci affirme que cet outil permettra de compléter les cadres règlementaire des médias au Sud-Kivu et qui servira d’exemple pour d’autres provinces dans la promotion de l’équité et de l’égalité du genre sur l’étendue du territoire national.

Le ministre de la communication, Sweddy Basila soutenant la Charte portant intégration du Genre dans les médias

Il rassure que le gouvernement provincial reste engagé dans la promotion des droits de la femme et leur implication effective dans les instances décisionnelles. D’où l’importance de l’intégration effective du genre dans le traitement des informations à travers les médias.

«  Le gouvernement provincial est prêt à accompagner AFEM dans cette démarche de la représentation de la femme et c’est aussi notre souci. Nous allons veiller à l’application de cette Charte Â» rassure Sweddy Basila

La Coopération Suisse encourage AFEM pour cette Charte

La Coopération Suisse, partenaire technique et financier de la présente Charte soutien l’association des femmes des médias dans l’amélioration de l’intégration du genre dans les médias afin que les capacités des femmes journalistes soient renforcées  pour rendre plus forte leurs voix pour  influencer le changement.

La Chargée de programme Médias à la Coopération Suisse, Marie Louise Tabena salue la démarche de l’AFEM pour avoir initié l’idée d’avoir une charte portant intégration du genre dans les médias.

« La Charte portant intégration du genre dans les médias va permettre d’améliorer la participation des femmes, particulièrement, des jeunes dans les programmes et contenus médiatiques, avec un accent sur des thèmes tels que l’équité du genre, l’égalité des droits, ainsi que la participation des femmes et jeunes aux débats démocratiques Â» confie Marie Louise Tabana

Marie Louise Tabena est convaincue que l’égalité des genres comme l’un des domaines les plus porteurs en matière de développement durable est source  de croissance économique et de réduction de la pauvreté.

L’engagement des responsables des médias intervient lors des assises  portant sur la révision, validation et signature de la charte portant intégration du genre dans les médias, organisé. Ces assises ont connu la participation du ministre provincial de la communication, des représentants des organisations des droits de l’homme,… 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.