Sud –Kivu : Les responsables des médias élaborent une feuille de route pour intégrer le genre dans leur gestion et production

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     417 Views     Laisser vos impressions  

Après quatre jours de formation sur la gestion des radios communautaires et le management sensible au genre, dix responsables des médias viennent d’élaborer une feuille de route pour l’intégration du genre dans leurs organes respectifs, le 26 Août 2022.  Ces travaux rentrent dans le cadre du projet : « Des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC Â» mis en Å“uvre par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec la Fondation Hirondelle grâce au financement de la coopération Suisse, DDC.

Unanimes sur la faible représentation de la femme  au sein des médias, ces représentants souhaitent voir très prochainement la femme soit bien représentée au sein de leurs institutions.

Raïssa KASONGO, la chargée de programmes à la Radio Maendeleo, au nom des participants promettent qu’ils vont  produire des journaux genrés, d’augmenter la production des émissions sensibles au genre.

Par ailleurs, ils s’engagent aussi d’avoir un nombre équilibré   d’invités hommes et femmes dans les émissions de débat et d’autres chroniques de la radio.

« …Nous allons aussi produire des émissions sur l’égalité des sexes, la production des spots de sensibilisation sur le respect des droits de la femme et le bénéfice de la représentation de la femme à la gestion, … » confie Raïssa KASONGO

Par ailleurs, ils recommandent à AFEM d’organiser des émissions publiques dans les huit territoires de la province du Sud Kivu sur l’intégration du genre et les avantages de la participation de la femme à la gestion.

Avantages de l’intégration du genre dans les médias et défis

Dans son intervention sur l’intégration  du genre dans les médias, Julienne BASEKE a fait savoir que les médias exercent une grande influence dans la construction et la perception de l’égalité des sexes.

Celle-ci recommande aux responsables des médias de créer des points focaux genres dans les médias.

Et dans sa présentation, la chercheure à AFEM Georgette NKUNZI sur  les objectifs et indicateurs vérifiables d’intégration du genre recommande aux responsables des médias d’adopter des mesures et politiques afin de supprimer tous les obstacles à l’égalité des chances.

« …Il est de la responsable des responsables des maisons de presse de promouvoir  le  travail  des  femmes  (crèches  d’entreprise,  emploi  à  temps  partiel  ;  critères de sélection transparents et communs à tous pour l’accès au niveau cadre,… » confie Georgette NKUNZI

Celle-ci invite aussi ces derniers d’avoir le budget spécifique alloué à l’appui de politiques globales relatives à l’égalité des chances au sein de leurs organes.

Pendant quatre jours, ces directeurs viennent d’être outillés sur l’intégration du genre dans les médias, la gestion sensible au genre, la gestion des ressources humaines, le marketing et les activités génératrices de revenu,…

Des études menées par AFEM en 20218 et 2020, montrent que les femmes sont sous représentées aux postes décisionnels dans le paysage médiatique du Sud Kivu. C’est dans cette optique notamment qu’elle  vient de tenir cet atelier afin de renforcer les capacités des participants sur les notions des droits des femmes et l’intégration des genres dans les productions radiophoniques.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.