Sud kivu : Les responsables des médias invités d’être des bons managers des ressources humaines
Dix responsables des medias communautaires ruraux du Sud-Kivu participent à l’atelier de formation managériale sensible au genre, le 31 mai 2022. Ces derniers sont aussi formés sur la gestion des ressources humaines ainsi que le management de base. Ces assises de quatre jours sont organisées par l’Association des Femmes des Médias AFEM en partenariat avec la Fondation Hirondelle grâce au financement de la Coopération Suisse.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « des medias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’est de la RDC » souligne Julienne BASEKE coordonnatrice de l’AFEM.
Elle ajoute qu’elle a pour objectif de doter les responsables de medias partenaires à ce projet des outils de renforcement organisationnels, mais aussi
C’est aussi une occasion de revenir sur les notions d’intégration du genre dans les medias, a fait savoir la coordonnatrice de AFEM.
« …Le management sensible au genre fait notamment référence à la prise en compte de deux sexes dans la gestion. C’est aussi le partage équitable de rôle et de responsabilité entre l’homme et la femme,… » confie Julienne BASEKE
Les participants ont été édifiés sur les principales responsabilités du manager ainsi que la gestion des ressources humaines.
Le formateur Innocent BULAMBEMBE, point focal de ce projet à la Fondation Hirondelle insiste sur la gestion d’une équipe, la gestion de la communication, la gestion des conflits ainsi que l’évaluation du personnel.
Un bon gestionnaire doit tenir compte de cinq principes de gestion d’une équipe : avoir une vue d’ensemble, la connaissance de l’équipe, savoir gérer les comportements inadéquats et savoir donné du feedback.
« Un gestionnaire des médias se doit connaître aussi le management situationnel. Il ne gère pas aussi le comportement de son personnel de la même façon. Il doit tenir compte de : croyance, valeur, comportement et expérience de chaque personnel » conseille Innocent Innocent BULAMBEMBE
Il encourage les responsables des medias à se rassurer d’un bon climat de travail dont une bonne communication interne et à veiller à la bonne gestion des conflits
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!