Sud-Kivu : Les responsables des médias s’engagent à intégrer l’équilibre genre dans leurs politiques et contenus médiatiques.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     390 Views     Laisser vos impressions  

Les responsables des médias s’engagent à travailler pour l’accroissement des femmes journalistes. Ces derniers disent être prêts à Å“uvre davantage pour l’augmentation des femmes journalistes, et aux postes de responsabilité. C’est à l’issue d’un atelier organisé par  l’Association des Femmes des Médias, AFEM sur le thème : « Quelle place pour les femmes dans les médias de proximité ? Â», du 21 au 22 décembre 2022, avec l’appui de la Coopération Suisse.

Après avoir identifié certains obstacles à la promotion des femmes journalistes comme des préjugés, ces responsables des médias venus dans des territoires et villes promettent d’avoir des grilles des programmes sensibles au genre.

Par ailleurs, ces derniers vont se rassurer que leurs organes produisent des contenus sensibles au genre. C’est notamment des émissions, des spots de sensibilisation  voire aussi faire intervenir des hommes que des femmes,…

Dans la foulée, ils promettent d’avoir des budgets sensibles au genre afin de concrétiser leur politique sur la promotion des femmes journalistes, qui passe aussi par la nomination et la formation des chargés du genre.

Ils disent aussi qu’ils vont privilégier les demandes des femmes lors de recrutement, mais aussi de renforcer la capacité des femmes, et leur donner aussi les opportunités en terme de formation.

Enfin, ils promettent de travailler davantage avec leurs journalistes  pour briser les préjugés et stéréotypes véhiculés dans les médias.

Signalons qu’au cours des échanges, ces responsables ont été édifiés sur plusieurs sujets notamment sur le rôle et place de la femme des femmes dans les médias ; le management sensible au genre dans les médias ; le management sensible au genre ;…

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale à l’Est de la RDC Â» mis en Å“uvre par AFEM en partenariat avec la Fondation Hirondelle grâce à l’appui financier de la Coopération Suisse, DDC.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.