Sud Kivu : Les sages-femmes déplorent leurs conditions de travail
Les conditions de travail des sages-femmes dans la province du Sud Kivu sont loin d’être améliorées, malgré l’importance du travail qu’elles rendent à la communauté. Beaucoup de sages-femmes indiquent que le salaire qu’elles gagnent ne leur permettent pas de joindre les deux bouts du mois. Elles fustigent la faible implication de l’Etat pour améliorer leur situation.
Les sages-femmes interrogées par Mama Radio signalent que certaines d’entre elles ne même pas payées, elles se disent indignées par manque d’équipements médicaux, aussi se heurtent au problème d’insécurité pour accéder à certaines zones du Sud Kivu pour travailler.
« Nous avons besoin d’aller faire des séances de mise à niveau des sages-femmes des villages ; mais comment arriver là -bas, quand il y a non seulement l’insécurité, mais aussi  nous n’avons pas des moyens de déplacement » regrette un des membres du comité de l’organisation solidarité congolaise des sages-femmes, Agnès Mutebwa.
Appréciation et amélioration du travail des sages-femmes Â
Plusieurs femmes dans la ville affirment que la présence des sages- femmes à côté des femmes enceintes avant, pendant et après l’accouchement donne un sentiment d’espoir à ces femmes.
« Pendant les neuf mois de grossesse, les sages-femmes assurent l’accompagnement et la protection de l’enfant à travers des conseils médicaux. Elles donnent aussi des  conseils utiles aux femmes enceintes » se félicite une habitante, Anna Mudosa
Certains professionnels de santé pensent que pour améliorer le travail des sages-femmes ; l’ordre des infirmiers du sud Kivu devra identifier les sages-femmes et défendre leurs droits.
« Le travail des sages-femmes contribuent beaucoup dans l’assistance des femmes enceintes. Il faudrait qu’elles soient encore bien organisées et encadrées comme tous les professionnels de la santé en province » estime le médecin gynécologue formateur des sages -femmes, docteur Ernest Munjo Munzenze.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!