Sud Kivu : Des sages femmes impliquées dans l’amélioration de la santé de la femme
La lutte contre la mortalité maternelle et infantile préoccupe les professionnels de santé et d’autres acteurs impliqués dans ce secteur. L’OMS estime qu’une femme ne doit plus mourir en donnant la vie. Dans ce souci de contribuer à l’amélioration de la santé maternelle, des organisations impliquées dans la santé multiplient des stratégies et sensibilisations sur la santé de la mère et de l’enfant, c’est le cas de la Société congolaise de la pratique sage femme, SCOSAF Sud Kivu.
La journée internationale de la sage femme a été célébrée à Bukavu ce lundi 6 mai sous le thème « sage femme, défenseur des droits de santé reproductive de la femme »
A cette occasion, une marche pacifique a été organisée par la société congolaise de la pratique sage femme, SCOSAF sud Kivu.
La marche est partie du bureau de coordination de la société civile jusqu’au gouvernorat de province où les membres de cette association ont déposé leur mémorandum.
Dans ce mémorandum, ils réclament l’amélioration de leurs conditions de travail, l’équipement en matériels, des séances de formations, tel a lu la secrétaire de la SCOSAF, Florence Kajemba.
Apres cette manifestation, ces sages-femmes ont tenu une séance d’échange à la salle Concordia sur les soins de maternité respectueux dans le but de réfléchir sur les stratégies de lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
Par la même occasion, Alphonsine Faida Meshe a été décorée « Brave sage – femme » par Vision Barza Grands Lacs en signe d’honneur et d’encouragement pour ces 42 ans de service  d’accoucheuse.
La société congolaise de la pratique sage femme, SCOSAF Sud Kivu regroupe plus de 200 membres parmi lesquels des accoucheuses travaillant dans des structures sanitaires et autres sages femmes reparties dans les 34 zones de santé que compte la province du sud Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!