SUD-KIVU : Les scientifiques et les décideurs enrichissent la feuille de route des activités BioSE-RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 jour ago     707 Views     Laisser vos impressions  

La feuille des routes des activités de la plateforme biodiversité et le service écosystémique BioSE de la RDC vient d’être présentée aux scientifiques et les décideurs politiques de la province du Sud-Kivu.

C’était au cours d’un atelier de formation organisé à Bukavu le 12 Novembre 2024 par le ministère de l’environnement et développement durable en collaboration avec les juristes pour l’environnement  au Congo JUREC.

Cette activité permettra également aux participants d’enrichir la feuille de route des activités BioSE avant la participation de la RDC à la 11ième session de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques IPBES.

Dans son mot de bienvenue Daniel MUKUBI, chef de division à la direction  de développement durable au ministère national de l’environnement et développement durable, a rappelé qu’ aujourd’hui il y a le cadre mondial de la biodiversité Kunming Montréal qui prône une approche panne gouvernementale et panne sociétale. C’est-à-dire le gouvernement et la société doivent travaillent ensemble pour trouver des solutions au problème qui se pose.

« Pour se faire nous avons créé la plateforme biodiversité et le service écosystémique de la RDC qui joue le rôle de l’interface science-politique, qui amène ensemble les scientifiques et les politiques pour que les décisions politiques puissent être basées sur les résultats de recherche et les évidences scientifiques. Cela va permettre à ce que l’on puisse contribuer à l’atteinte du développement au niveau national mais aussi beaucoup de pays développés prennent des décisions basées sur la recherche scientifique. » Martèle Daniel MUKUBI.

Lors de sa prise de parole Pascal MASILYA directeur de l’unité d’enseignement et de recherche de l’hydrobiologie appliqué de l’ISP de Bukavu, il a tenue à remercier BioSE-RDC pour la vulgarisation et installée les antennes provinciales de cette plateforme. Ceci parce que les scientifiques sont accusés de ne rien faire face à la destruction de l’environnement et de la biodiversité.

« …D’où, l’urgence de combler les fossés qui sépare les scientifiques et les décideurs par BioSE-RDC en essayant de fédérer les chercheurs et les décideurs pour que les décisions politiques en matière de biodiversité qui nous concerne en tout le temps soient basées sur les évidences des résultats de recherche et cette démarche nécessite l’existence d’une plateforme permanente et active… »Conclus Pascal MASILYA.

Cette activité de deux jours réunie, l’agent de l’administration publique, les chercheurs des institutions d’enseignement et recherche, les organisations de la société civile et organisation non gouvernementale environnementales.

Elle se tient à l’hôtel Bach Palace à Labotte en commune d’Ibanda et se clôture le 13 Novembre 2024.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.