Sud-Kivu : Les sourds-muets plaident pour l’amélioration de leurs conditions de vie
L’humanité a célébré la journée internationale de la canne blanche le 15 Octobre 2017. La canne blanche est un bâton qu’utilisent certains déficients visuels ; aveugles et malvoyants.
A Bukavu, l’association des femmes aveugles  AFASKI en sigle, a organisé à cette occasion, le samedi 14 octobre plusieurs manifestations commémoratives.
C’est le cas de la marche qui est partie de la place Muzihirwa à Nyawera avec comme point de chute la salle de  Réunion de la fédération des femmes protestantes, en commune d’Ibanda.
S’en est suivi un exposé sur la situation des personnes vivant avec handicap et une exposition de talents des personnes mal voyantes.
L’orateur du jour, Kitoko Ngoma Papy, qui est également un malvoyant, est revenu sur les causes de la cécité et de la malvoyance. Il a cité entre autre l’effet naturel, l’accouchement difficile, les maladies sexuellement transmissibles  et la malnutrition.
Pour Bita Byangoy, coordinatrice de l’ AFASKI, son association milite  pour rendre la personne en situation de handicap utile dans la communauté, cela à travers l’apprentissage en métier.
« Si tu vois un aveugle sur la route avec une canne blanche il faut arrêter ton mouvement pour faciliter le déplacement de cet aveugle. Nous intégrons cette catégorie de personnes à travers l’artisanat pour démontrer que malgré ce handicap, l’aveugle a de la valeur. Que les autorités nous aident aussi dans cette lutte, car les sourds-muets sont oubliés dans ce pays » a expliqué Bita Byangoy.
Elle  appelle toute la communauté  à soutenir les personnes mal voyantes en particulier et en général toutes les personnes vivant avec handicap.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!