Sud -Kivu : Les stratégies de médiation au centre d’un congrès provincial organisé par la Fondation Pélagie Muhigirwa FPM Â
Au moins 100 femmes leaders et membres de différentes organisations féminines de la province du Sud –Kivu ont été outillées sur le rôle de la femme dans la médiation des conflits et la construction de la paix.
C’était lors d’un congrès provincial de la femme médiatrice avec deux objectifs notamment la célébration de la journée internationale des femmes africaines et la restitution du congrès international sur la médiation des conflits et la construction de la paix.
Un congrès organisé par la Fondation Pélagie Muhigirwa FPM avec l’appui de l’alliance civilisation, une structure des Nations Unies le mardi 06 aout à l’auditorium de la femme à Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Pour Caddy Adzuba, coordonnatrice de la Fondation Pélagie Muhigirhwa, FPM et membre du conseil consultatif de l’alliance civilisation des nations Unies, le premier objectif de cette activité est la célébration de la journée internationale de la femme africaine souvent méconnue même par les femmes et les autorités congolaises qui ne la mettent pas en valeur malgré qu’elle soit célébrée depuis 1962.
« …. Nous avons voulu marquer cette journée et susciter l’intérêt pour que chaque année nous puissions la célébrer comme nous faisons avec le 08 mars journée des droits des femmes ainsi commémorer les efforts et la résilience de la femme africaine… » Martèle Caddy Adzuba.
Deuxième objectif, c’est la restitution du travail important de 2ans des formations de 120 femmes médiatrices.
Celle-ci renseigne que depuis plusieurs décennies, les femmes n’étaient pas associées aux questions de négociation pourtant, elles ont le sens de médiation dans le sang.
La femme congolaise étant victimes des violences sexuelles pendant les conflits armés, elle est aussi une bonne médiatrice lors des résolutions des conflits et construction de la paix dans sa communauté.
Cette discrimination dans des différents dialogues pousse les femmes à étudier d’autres stratégies de renforcement de capacité notamment de l’organisation des différentes séances de coaching avec des professeurs des renommées internationales ayant des connaissances approfondies dans la médiation et la construction de la paix.
Au cours de ces assises, les femmes médiatrices, ont transmis les connaissances requises lors des différentes formations nationales et internationales, c’est le cas de Julienne Baseke, coordonnatrice de l’Association des Femmes de Médias AFEM et directrice de la Mama Radio.
Pendant son exposé, elle a insisté sur la confiance en soi, pour toute personne qui doit s’aimer d’abord pour qu’elle puisse être capable de transmettre cet amour aux autres.
« … le développement personnel nous a changé et a transformé nos vies comme femmes leaders et médiatrices pour la paix ….. » Ajoute Julienne Baseke coordonnatrice d’AFEM
Cette séance d’échange d’expérience qui a été ouverte par le Jean Jacques Elakano, vice – gouverneur de la province du Sud Kivu a connu la participation des femmes de différentes organisations des femmes en province.
Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!