Sud Kivu : Les vendeuses du marché de Nyawera se plaignent des tracasseries
Les vendeuses et vendeurs qui étalent les marchandises le long de la route du marché de Nyawera se plaignent des tracasseries des éléments de la police, commis à cet endroit.
Ces vendeuses indiquent que ces éléments de la police ravissent leurs marchandises, notamment les vivres et les non vivres, sans pour autant les rembourser.
« Nous sommes victimes de la chasse des éléments de la police, alors que nous payons les taxes aux agents de l’Etat, qui passent chaque jour, nous ne savons plus quoi faire!» fustige, Mme Louise Chekanabo, une vendeuse de ce marché.
« Nous menons un plaidoyer par rapport à cette problématique, nous avons proposé à la mairie de Bukavu, d’élargir le marché de Nyawera, ainsi finir à avec cette situation » renseigne Jean Chysostome Kijana, le président national de la nouvelle dynamique de la société civile.
« Nous sommes conscients que nous ne devons pas sur la route, mais il y n’y a plus de place au marché, comment allons nous faire ? Nous sommes obligés de faire le rodage ici sur la route pour la survie de nos enfants » explique une femme vendeuse des fretins au marché de Nyawera.
D’autres organisations œuvrant pour la défense de droits des femmes comme le caucus des femmes congolaises et l’association des femmes juristes congolaises dénoncent cette situation des tracasseries. Elles demandent aux autorités de la police, d’instruire ces éléments de la police qui tracassent ces vendeuses.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!