Sud – Kivu : L’évaluation des élections de décembre 2023 au centre d’une rencontre organisée par ICJP

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      10 mois ago     1168 Views     Laisser vos impressions  

L’Organisation non gouvernementale, Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix, ICJP a tenu dans la ville de Bukavu un débat citoyen afin d’évaluer la manière dont les élections se sont déroulées le mercredi 20 décembre 2023.

Lors de cette activité qui a mis ensemble plus de 20 participants, il a été question de passer en revue les points positifs, les points négatifs, les leçons apprises et les recommandations après les élections passées.

Dans ce débat, les participants ont fait savoir que les élections de décembre ont été caractérisées par certains points positifs et négatifs notamment sa tenue dans le délai constitutionnel, la sécurisation des centres par les éléments de l’ordre et la proclamation des résultats dans le délai.

Ces derniers ont fait savoir que ces élections ont été caractérisées par des irrégularités dont le faible accompagnement des femmes enceintes, vieillards et personnes vivant avec handicap, le retard dans le déploiement des matériels et la corruption aux centres de vote, le même jour du scrutin.

De son côté, le coordonnateur de l’ICJP Raphael Wakenge a fait savoir que cette activité avait comme objectif de réunir différents acteurs afin de débattre sur les élections de décembre et épingler différents points qui peuvent dans la longue, être source de conflit lié aux élections et la recherche des moyens pour le contourner.

« Avec les représentants de différentes structures de la population, nous avons insisté sur comment prévenir les violences électorales et qui seraient l’élément déclencheur une fois que cela arrive à Bukavu.  Nous comprenons que le processus continu mais qui laisse déjà des mauvaises traces à son passage, c’est pourquoi à ce niveau du débat, il est important qu’on mène des réflexions et éléments à proposer pour un changement positif fait savoir Raphael Wakenge. Â»

Raphael Wakenge en a profité pour appeler la population à éviter tout cas de violence liée aux élections et invité toute les parties prenantes à bien jouer leurs rôles afin que leurs institutions ne soient pas source de violence.

Cette activité a été organisée dans le cadre du projet visant l’organisation des tables rondes électorales et la gestion des conflits électoraux avant, pendant et après les élections.

CIKURU MIHIGO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.