Sud Kivu : L’expérience de Madagascar sur l’agriculture sera mise en application à Bukavu

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 mois ago     649 Views     Laisser vos impressions  

La Ligue des Consommateurs des Services au Congo Kinshasa LICOSKI Sud Kivu sensibilise les habitants de la province et de la ville de Bukavu à consommer les biens produits localement.

Elle veut aussi former les enfants sur l’agriculture, surtout ceux en âge scolaire pour qu’ils soient informés de l’indice des  prix  de denrées alimentaires.

Des stratégies annoncées par le maire de la ville de Bukavu Zénon Karumba Cikuta lors du dialogue communautaire organisé par la Ligue des Consommateurs des Services au Congo – Kinshasa LICOSKI Sud Kivu vendredi 10 mai 2024.

Selon l’autorité urbaine, ces stratégies visent à combattre la famine dans la ville de Bukavu et elles ont été partagées aux différentes couches de la population à travers ce dialogue communautaire.

Le maire de Bukavu a insisté sur la participation de toute la communauté afin que les connaissances des uns et des autres puissent être mises en contribution au profit de l’amélioration de l’alimentation à Bukavu.

Pour sa part, Janvier Mizo Kabare, président de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo – Kinshasa LICOSKI Sud Kivu ajoute que c’était un moment fort et important de la restitution du maire de Bukavu après son séjour à Madagascar.

Il a été démontré lors des échanges que l’agriculture urbaine et l’apprentissage de l’agro-écologie aux enfants a beaucoup intéressé la mairie de Bukavu, c’est pourquoi Zénon Karumba Cikuta rassure que ce programme sera inséré dans des écoles pour plus d’impact.

De son côté, le coordonnateur provincial du Programme National de Nutrition Roger Ndiruhirwe se dit satisfait de la mission effectuée au Madagascar et espère que cela va contribuer à la sécurité alimentaire dans la ville de Bukavu.

Il demande aux structures de la société civile à intensifier des sensibilisations pour une alimentation saine au sud Kivu.

Signalons que c’était dans le cadre du projet « la gouvernance du système alimentaire durable Â» exécuté avec l’appui technique et financier de RIKOLTO.

Eliane NAMEGABE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.