Sud-Kivu: L’hôtel de poste de Bukavu, abandonné à son triste sort
Confusion au sein de l’hôtel de poste de Bukavu, ce bâtiment de l’Etat est presque transformé en marché. Conséquence : les services postaux en perte de vitesse, un véritable manque à gagner dans le trésor public en province. Huit ans après un terrible incendie, ce bâtiment semble avoir perdu sa mission.
Selon un constat fait le 23 janvier 2019 par votre radio, c’est une confusion totale qui règne au sein de l’hôtel de poste de Bukavu érigé depuis l’époque coloniale pour effectuer le transfert des courriels.
L’intérieur de ce bâtiment est envahi par des maisons de presse, dont des chaines de radio, des télévisions, des studios, des restaurants de fortune, mais aussi des salons de coiffures, des universités et instituts supérieurs, voire des églises et cabinets d’avocats.
La cour intérieure de ce bâtiment est également transformée en garage pour l’entreposage des épaves des véhicules et la réparation d’autres engins. A l’extérieur, des photocopieuses et publiphones sont visibles, des épaves des véhicules abandonnées, des containers servant de restaurants, des secrétariats publics et privés faisant fonctionner des groupes électrogènes à longueur de journées, lesquels services sont en dehors de la mission d’un hôtel de poste, à en croire des témoins.
Des informations à notre possession renseignent que tous ces services à l’intérieur, tout comme à l’extérieur payent mensuellement les frais de loyer et les frais de loyer et d’occupation d’espace. Ces frais devraient en principe contribuer à la réhabilitation progressive de ce bâtiment, mais la destination de ces fonds suscite interrogations et inquiétudes auprès des locataires.
En effet, la grand-poste se trouve dans un état délabrement très avancé, le plafond en ruine. Les vitres cassées à plusieurs endroits. Actuellement, les services postaux ne sont opérationnels que dans quelques bureaux.
Une situation lamentable décriée par plus d’un observateur, car exposant les locataires à des incendies au vu des installations électriques qui s’y retrouvent.
La confusion qui règne dans ce bâtiment et le dysfonctionnement de la poste de Bukavu poussent plusieurs habitants à se déplacer au Rwanda voisin pour expédier leurs courriels avec toute assurance qu’ils arriveront à destination.
D’aucun estiment que si rien n’est fait, les missions de cet hôtel de poste ne resteront gravées que dans les anales du passé, d’où un vibrant appel à l’implication des autorités compétentes afin de remettre de l’ordre dans le secteur de la poste et redonner une image d’antan à cet bâtiment.
Joseph-Ryan Nkoy
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!