Sud-Kivu : L’humour féministe pour lutter contre les stéréotypes sexistes à l’égard de la femme
Le professeur Luc Henkinbrant consultant à l’observatoire de la parité a tenu une séance de formation à l’intention des jeunes humoristes du club de comédie de l’Institut français ce samedi 14 octobre 2017.  L’objectif c’est de donner à ces jeunes diverses notions capitales pour pratiquer un humour féministe en vue de lutter contre les stéréotypes sexistes à l’égard de la femme.
Selon Luc Henkinbrant un stéréotype est une image négative ou positive d’un sujet dans un cadre de référence donné. Les stéréotypes sexistes sont des attitudes ou croyances discriminatoires basées sur le sexe.
L’humour est sans qu’on ne s’en aperçoive, un canal par lequel les idées rétrogrades et dévalorisantes sur les femmes, circulent. Ce qui a pour conséquence de renforcer les inégalités dans les relations hommes-femmes.
Cette réalité influence au passage les comportements des hommes et des femmes, pour les femmes qui  intériorisent toutes ses idées dénigrantes.
« L’humour peut être utilisé autrement en contribuant à la promotion de l’équité du genre, nous voulons à ce que les blagues et les articles humoristiques s’inscrivent dans le sens de défendre la dignité de cette femme tant marginalisée et parfois oubliée dans les méandres de l’histoire » explique Luc Henkinbrant.
Marianne Aissi, une jeune humoriste recommande une forte sensibilisation enfin d’intégrer plus de femmes dans l’humour.
« Les femmes et surtout les jeunes filles doivent s’intégrer en masse dans l’humour, cela permettra de rétablir l’équilibre homme-femme dans ce domaine, pour qu’ensemble nous véhiculions des messages innovateurs et non-discriminatoires » confie-t-elle.
Les comédiens de ce club ont à la fin de cette formation, pris l’engagement de mettre en pratique les notions apprises en intégrant désormais l’aspect féministe dans leur art, pour contribuer à travers la culture, à la promotion de l’équité du genre.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!