Sud kivu : L’ICCN invite des autorités à lutter contre le braconnage, cas des Chimpanzés

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     535 Views     Laisser vos impressions  

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, invite des autorités à combattre la persistance d’attaques des animaux, spécialement des Chimpanzés. Cet Institut déplore notamment le braconnage au sein du Parc national de Kahuzi Bièga  ou encore vers la réserve naturelle d’Itombwe ; une situation qui affecte négativement le tourisme, constituant ainsi un manque à gagner pour le trésor public.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu est appelé à contribuer à la  protection des Chimpanzés et sanctionner tous les habitants qui détiennent cette espèce comme animal de compagnie afin qu’ils regagnent leurs habitats naturel.

Cette appelle a été lancée par le chargé de communication à  l’institut congolais pour la conservation de la naturelle ICCN, Hubert MULONGOY lors d’une interview nous accordée le 14 Juillet 2020.

Celui-ci renseigne ces espèces ont été longtemps la cible des certains braconniers et qui ont contribué à la disparition de plusieurs Chimpanzés pourtant rentable pour le trésor public de la province à travers les activités  touristique.

Hubert MULONGOY pense également que les services de sécurités devraient accompagner le parc National de Kahuzi Biega PNKB dans la traque de tous les groupes armés qui transforment ce patrimoine en leurs bastions et qui détruisent l’habitat de Chimpanzé.

Pour rappel, c’est chaque le 14 juillet que le monde célèbre la journée des Chimpanzés, ces derniers se retrouvent dans le parc national de Kahuzi Biega, la réserve naturelle d’Itombwe au Sud-Kivu, le parc de Virunga au Nord-Kivu et  le parc national de la Lomami dans la province qui porte le même nom et plusieurs autres forêts communautaire de la RDC.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.