Sud kivu : L’implication de la femme dans le processus de la construction de la paix reste importante
La femme joue un rôle très important dans la recherche de la paix, la réconciliation et la cohabitation pacifique. Et Cela avant, pendant et après les conflits. Pour y arriver son implication dans les instances de prise de décision est d’une importance capitale et incontournable. Cependant, cette dernière reste faiblement représentée dans les instances de prise de décision et de gestion, une situation contraire à l’esprit de la Résolution 1325 des Nations Unies, qui promeut la participation de la femme.
D’après les recherches menées par les organisations de la société civile, les femmes sont faiblement représenter dans les instances de prise de décision tant au niveau national que provincial. Ces mêmes recherches précisent qu’elles ont été les plus victimes pendant les périodes de guerres et de conflits.
Pour relever tant soit peu cette situation, la République démocratique du Congo a adhéré à la résolution 1325 des nations unies pour la paix et la sécurité des femmes.
Un instrument qui accompagne les femmes partant des 4 piliers de la résolution 13 25 à savoir la participation, la prévention dans la consolidation de la paix, la protection et le relèvement. Tous ceci dans le souci de faire participer la femme au même pied d’égalité que l’homme et le respect des dispositions du droit pendant et après les conflits.
Implication des organisations féminines sur la sensibilisation de la Résolution 1325
Bien que toutes les parties prenantes, notamment le gouvernement congolais, ne se soient pas encore approprié cet instrument, certaines organisations féminines ce sont mise ensemble pour sensibiliser les membres de la communauté par rapport à cette résolution. Grâce aux efforts fournis par certaines organisations, la province du Sud – Kivu a connu certaines avancées.
C’est le cas de l’intégration des certaines femmes aux postes de commandement, notamment dans la police et l’armée, la prise en compte de certains besoin spécifique de la femme et la création d’un espace radio thématique qui donne la place à la femme.
Dans cette lancée, la secrétaire exécutive de l’organisation Synergie des femmes pour la Paix et la Réconciliation dans les pays de grand lac, Yvette Mugisho fait savoir qu’elle donne un espace radiophonique aux autorités, leaders et femmes pour échanger sur les questions qui concernent la mise en œuvre de la Résolution 1325 et les stratégies pour faire participer davantage la femme au processus de paix.
Mushigo ajoute que l’ensemble de la communauté doit intégrer la notion de genre et inclure les femmes dans les approches relatives à la sécurité et à la construction de la paix, en particulier les femmes affectées par les conflits etaussisensibiliser les soldats, la police et l’appareil judiciaire aux problèmes liés au genre pendant les conflits et adopter des mesures pour assurer la protection et le respect des droits des femmes et des filles.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!