Sud kivu :L’incompréhension des régimes matrimoniaux source des problèmes dans des foyers
L’incompréhension des régimes matrimoniaux, à la base de plusieurs problèmes dans les ménages à Bukavu. Les époux choisissent le régime par formalité sans en connaitre le sens, et ce sont les femmes qui en sortent souvent principales victimes.                                                             Ces dispositions importantes prévues dans le code de la famille congolaise sont moins connues et le contenu n’est pas vulgarisé auprès des habitants qui se heurtent à d’énormes difficultés dans la gestion des biens du ménage.
Le législateur congolais en RDC à initié le régime matrimonial avec comme objectif de permettre aux mariés de gérer ensemble leurs biens. Malheusement, d’après des observateurs, nombreux couples ne sachant pas se conformer au régime choisit, se retrouvent en difficulté pour bien gérer leurs ressources.
Ces dispositions, pourtant avantageuses ne sont pas prises en considération car, selon le constant fait à Bukavu ; l’un des conjoints en position de force étouffe l’autre en l’écartant de la gestion malgré le régime matrimonial choisit par devant l’officier de l’Etat civile.
Ceci se remarque souvent chez les femmes dont le couple ont choisi la communauté universelle des biens, un des régimes matrimoniaux le plus choisit, mais suite à leur situation de pauvreté, ne sont pas concertées lors de la prise des décisions sur la gestion des biens en famille.
L’assistant de direction à la Commission Diocésaine Justice et Paix, maître Arsène Lumpali estime que les conjoints doivent choisir le régime qui leur convient après l’analyse des bienfaits que procure le respect de ce dernier.
Lumpali précise que le régime dépend de chaque couple mais déplore le fait que les officiers de l’état civil n’organisent pas des séances d’explications des régimes aux conjoints, ce qui les pousse à choisir sans s’être concerté et se convenir sur le régime qui les arrangent.
Celui-ci signale que le couple est en droit de changer le régime matrimonial, une fois dans leur mariage, auprès du tribunal de paix de leur commune ou entité tel que le prévoit l’article 494 du code de la famille.
Analyse et recommandation
De son côté, la coordonnatrice du centre Olame, Thérèse Meme pense que le mauvais choix du régime matrimonial plonge le couple dans des mésententes à long terme et source de divorce.
Et le préposé de l’Etat civil en commune de Kadutu, Eto Bintimali indique que les couples sont toujours préparé avant d’opérer un choix de régime matrimonial.
« Au cas où les couples ne parviennent pas à s’entendre sur le choix, la commune se réfère au tribunal de paix afin de trancher le problème conformément à la prévision de la loi » précise Eto Bintimali
Pour sa part, la conseillère conjugale Odette Wimba demande aux conjoints de se renseigner sur chaque régime matrimonial avant de faire le choix, ainsi favoriser un climat d’attente dans les couples.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!