Sud kivu : L’infertilité du sol à la base de la famine

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1546 Views     Laisser vos impressions  

L’infertilité du sol, à la base de l’insécurité alimentaire au Sud Kivu, les agriculteurs peinent à avoir un rendement capable de répondre aux besoins de la population, une situation qui amplifie la famine dans plusieurs ménages et conduit la province à une dépendance alimentaire vis-à-vis des pays voisins.

Au Sud-Kivu, le sol présente une particularité dans presque tous les territoires. C’est le cas dans les territoires de Kabare, Idjwi et Walungu, où l’on trouve le sol argileux.

Une particularité qui a permis à certains de territoires de battre record dans la production des certaines denrées alimentaires, c’est le cas de Bunyakiri en territoire de Kalehe, jadis qualifié dans la production de l’huile de palme, Tubimbi en territoire de Walungu réputé dans sa production du manioc, la plaine de la Ruzizi jadis grenier de la province en production de maïs, riz, patate douce et le coton ; à cela on pouvait ajouter le territoire de Mwenga grâce à sa production en banane plantain pour ne citer que ceux-là.

Malgré toutes ces potentialités, l’économie de la province est orientée vers l’extérieur, cela suite à la dépendance alimentaire due à un taux accru de l’importation de produits agricoles provenant des  pays voisins.

Dans sa réaction à cette situation, Astrid Furaha, ingénieur agronome et enseignante à l’institut supérieur en développement rural de Bukavu, précise que le manque des moyens pour faire l’analyse des sols est parmi les causes qui expliquent la faible productivité agricole.

« L’ignorance des techniques agricoles, la monoculture, les mauvaises pratiques agricoles expliquent aussi la faible productivité des sols de la province Â» ajoute Astrid Furaha

Certains analystes pensent que le gouvernement provincial devrait s’inspirer de l’exemple d’autres pays qui focalisent leurs attentions sur l’agriculture comme un moyen propre pour faciliter l’émergence économique et mettre fin à la pauvreté qui qualifie déjà le Sud-Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.