Sud Kivu: L’insécurité alimentaire inquiète plus d’une personne

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     1607 Views     Laisser vos impressions  

L’insécurité alimentaire l’un des problemes majeurs que traverse la province du Sud Kivu. L’infertilité du sol et le non accompagnement des coopératives agricoles par l’autorité contribuent à l’improductivité agriciole. Face à cette insécurité alimentaire, plusieurs personnes se tournent vers l’extérieur de la province pour palier ce problème.

L’Organisation Mondiale de la Santé fait savoir que l’insécurité alimentaire se réfère à la l’insuffisance, à la qualité et à la disponibilité d’aliments.

Selon un rapport de 2015 publié par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO indique que 70 à 75 % de la population congolaise se trouve en insécurité alimentaire chronique.

Au Sud Kivu, la problématique de l’insécurité alimentaire conduit très souvent à la malnutrition de plusieurs habitants. Une situation que déplore les professionnels de la santé.

Les entrepreneurs agricoles en province fustigent le fait que le gouvernement provincial accorde moins d’attention au secteur agricole pourtant un secteur clé pour le développement de la province.

Ils déplorent notamment le manque de credit agricole, le faible budget alloué au secteur agricole, l’exode rural ou encore l’insécurité dans les villages.

Contactée sur cette question, la nutritioniste à l’hôpital Skyborne, Rose Nabintu, estime que la malnutrition est due à l’ignorance et à la mauvaise habitude alimentaire des habitants.

“ En grande partie, la malnutrition est due du fait que plusieurs personnes ignorant le trios types d’aliments nécessaire pour la santé. Mais aussi, c’est due à la pauvreté de certaines familles”  estime Rose Nabintu

Chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agrilture, célèbre dans le mois d’octobre la journée mondiale de l’alimentation. Cette année, le theme est: ’’ Agir pour l’avenir; Faim zero c’est possible’’.

Plus d’un observateur estime que tant que le gouvernement ne prendra pas en priorité le secteur agricole, l’insécurité alimentaire sera toujours décriée.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.