Sud Kivu : L’insuffisance des moyennes entreprises : un défi à relever
L’insuffisance de moyenne entreprise reste une réalité dans la province du Sud Kivu. Certaines moyennes entreprises qui produisaient au paravent ne fonctionnaient plus.
Cette insuffisance de moyenne entreprise s’observe alors que la province du Sud Kivu a besoin de ces petites unités de production pour la création d’emplois que pour mobiliser les recettes au trésor public.
Actuellement, ce sont des entreprises des produits agro-alimentaires, notamment la farine, le lait, l’eau minérale et consorts alors qu’il y a peu la province les produisait à suffisance.
Actuellement, la province fait face à un manque de moyenne entreprise de production des produits agro-alimentaires, notamment les œufs, la farine, le lait, la viande ; alors qu’il y a peu la province produisait ces produits.
Plusieurs analystes en province fustigent le fait que l’Etat n’encourage pas les citoyens à entreprendre en vue de créer pour la province des richesses.
Ils déplorent des taxes exagérées, le manque de crédit par des banques et la faible implication de l’Etat dans la protection des entreprises locales contre la concurrence déloyale.
« L’insuffisance ou la faillite de certaines sociétés locales est due au coût de l’énergie électrique, à la concurrence des produits étrangers, au coût élevé de production sans la subvention de l’Etat » estime le professeur d’université et entrepreneur Augustin Mutabazi
Et de son côté l’enseignant en économie à l’université au centre de promotion en management et développement, CEPROMAD, Pacifique Gombwa recommande la dotation des crédits par l’Etat aux entrepreneurs et la subvention des produits agro-alimentaires.
« S’il y avait autant de moyenne entreprise, les jeunes pourraient y travaillent et nous les étudiants y faire même les stages professionnels » regrette Asine Sifa, une étudiante en agronomie
Face au manque de moyenne entreprise de production dans la province, celle-ci est obligée d’importer plusieurs produits agro-alimentaires à l’étrangers.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!