Sud kivu : L’insuffisance des structures de santé contribue à la mort des femmes et enfants
Plusieurs femmes et enfants meurent au Sud Kivu suite à l’insuffisance des structures sanitaires en province. Cette insuffisance s’observe davantage dans les territoires de la province où les malades majoritairement des femmes enceintes parcourent de longues distances pour atteindre les structures sanitaires qualifiées. Une situation pour certains professionnels de santé favorise le recours à la médecine traditionnelle et l’automédication.
Dans le territoire de Mwenga par exemples, des sources médicales renseignent que certaines femmes quittent des villages éloignés de Mwenga centre où se trouve un centre hospitalier pour leur prise en charge.
Nombreuses d’entre elles accouchent en cours de chemin avant d’atteindre cet hôpital et d’autres patient meurent même suite à des complications de santé.
Même constat dans le territoire de Shabunda où certains malades sont évacués par avion vers des structures sanitaires modernes avec ce que cela implique sur l’économie des ménages.
Dans la quasi-totalité des territoires de la province du Sud Kivu, il s’observe une rareté des structures sanitaires qualifiées dans la prise en charge des malades.
La présidente ad intérim du bureau de coordination de la société civile, Marie MIgani croit savoir que de territoire de Walungu en passant par Kabare jusqu’à Kalehe, la prise en charge des malades pose problème.
Pour elle , dans les entités rurales où ces structures posent problèmes, les professionnels de santé se raréfient également. Ce qui ouvre une brèche aux charlatans qui profitent de l’ignorance des habitants pour se substituer aux médecins.
De son côté, le docteur Boshabo Hembi estime que cette insuffisance des structures de santé favorise le recours à la médecine traditionnelle et l’automédication.
Pour trouver solution à ce problème, le ministre de la santé envisage de construire les centres de santé à proximité des habitants dans plusieurs localités de la province, afin de faciliter l’accès aux soins de santé de qualité.
« La province est en train de revoir la cartographie des endroits où de nouvelles structures sanitaires devront être installées ; un projet qui permettra de réduire sensiblement le taux de la mortalité maternelle et infantile en province » confie Cosmos Kusimwa
Des professionnels de santé estiment que la santé est un droit et une obligation, d’où les autorités doivent redoubler d’efforts pour se ranger dans les objectifs de développement durable, ODD qui envisage une affectation d’un médecin par ménage.
En dépit de cela, les habitants en particulier les femmes et les enfants resteront toujours les premières victimes de l’insuffisance des structures de santé dans la province du Sud Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!