Sud kivu : L’insuffisance d’espaces et aires de jeux demeure un problème
Il observe toujours l’insuffisance voire le manque d’espaces et aires de jeux dans la ville de Bukavu. Certains qui existent ne sont pas entretenus, d’autres ont été vendus, et souvent utilisés à d’autres fins. Cette situation ne permet pas aux enfants de bien développer leurs talents, estiment certains observateurs, qui appellent à l’implication de l’Etat pour trouver solution à cette problématique.
Des enfants et jeunes de la ville de Bukavu sont loin d’être épanouies, les espaces et aires des jeux sont quasi inexistants et ceux qui existent sont spoliés par des particuliers et quelques services de l’Etat.
Une situation qui inquiète plus d’un observateur, pourtant les activités sportives jouent un rôle prépondérant dans le développement physique et intellectuel des enfants.
Cette situation est vécue dans les trois communes de la ville de Bukavu, où plusieurs terrains de football et espaces récréatifs sont soient menacés de disparition, spoliés ou désaffectés pour des activités commerciales, cela en défaveur de l’avenir de la jeunesse.
Certains observateurs font savoir que dans la commune de Kadutu, le cercle sportif de Kadutu est aujourd’hui transformé en débit de boisson, église et institution de l’enseignement supérieur pourtant réservé pour les activités sportives.
La commune d’Ibanda n’a pas été épargné, le terrain de Ndendere transformé en camp de refugiés, le terrain de Panzi pour sa part menacé de spoliation par certains particuliers, une situation similaire à l’aire de jeu situé à la poste de Bukavu devenue un lieu de vente de la boisson, pour ne citer que cela.
Pistes de solution et réactions des acteurs
Certaines langues s’étonnent de constater que le secteur sportif semble ne pas être une priorité pour les autorités provinciales.
L’analyste sportif de la province du Sud-Kivu, Justin Kyanga regrette de constater que certains particuliers qui ont aménagé des espaces sportifs fixent des prix exorbitant qui limitent l’accès au gagne petit.
Celui-ci invite le gouvernement à valoriser le sport qui contribue énormément dans l’éducation de la jeunesse.
Il pense que le ministère provinciale de la jeunesse et sport devrait se saisir de la situation afin de ces espaces sportifs reviennent au profit de la jeunesse, qui du reste est sacrifiée pour des intérêts égoïstes des certains dirigeants.
En réaction sur cette problématique d’insuffisance et manque d’espaces et aires des jeux en ville, le chef de la division de la jeunesse, Pascal Nachahi indique que sa division est en train de chercher une solution.
Il indique que leur bureau a soumis aux partenaires des projets pour la réhabilitation et la construction des aires des jeux, et attends obtenir des fonds.
De son côté, le maire de la ville de Bukavu, Meschack Bilubi fustige le manque de citoyenneté de certains habitants, qui détruisent certains espaces et aires des jeux existants.
Cependant, celui-ci regrette le manque de fonds par le gouvernement pour trouver solution dans l’immédiat à ce problème.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!