Sud Kivu : l’organisation « Je suis la relève de la femme » sensibilise sur le leadership féminin et l’hygiène menstruelle
Au moins 50 jeunes filles élèves à l’institut MURHESA ont échangé sur le leadership féminin et l’hygiène menstruelle ce 30 Décembre 2022. C’était lors d’une conférence débat tenue par l’organisation « Je suis la relève de la femme » à l’institut de Murhesa en territoire de Kabare en Province du Sud Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette conférence, les élèves du lycée CIREZI réunies en club de mentorat, ont échangé leurs expériences sur les bonnes pratiques d’hygiène qui limitent les maladies sexuellement transmissibles dont l’utilisation de l’eau propre et des bandes hygiéniques appropriées ainsi que l’abstinence.
Pour ces jeunes élèves, le leadership féminin passe aussi par la santé sexuelle épanouie, malheureusement les filles rurales sont souvent confrontées aux difficultés qui bloquent leur épanouissement, notamment les mariages précoces et les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.
Margan SALIMA, responsable de noyau lycée CIREZI de l’organisation « Je suis la relève de la femme», l’une des intervenantes; souligne que cette conférence constitue aussi un éveil de conscience pour que les filles rurales élèves de l’institut Murhesa prennent en main leur destiné.
Elle revient sur la détermination, l’engagement, la transparence et l’honnêteté comme qualité d’une fille leader. Les filles participantes à cette conférence, se disent être touchées par la thématique et promettent de bien prendre soins d’elles ; physiquement et mentalement pour être des vrais leaders sur les quelles la communauté peut compter pour son développement.
Présent à cette conférence, Damien ZAMBIKA, préfet de l’institut Murhesa loue l’initiative et demande à cette organisation de mobiliser d’autres organisations féminines pour renforcer les actions en faveur des filles rurales et les élèves en particulier.
Alice W’iragi
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!