Sud Kivu : L’organisation Justice pour tous préoccupée par l’absence d’un édit portant mesures d’indemnisation et réinstallation

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     305 Views     Laisser vos impressions  

La construction de certaines infrastructures d’utilité publique oblige souvent l’Etat à demander aux habitants de quitter leurs milieux d’habitation ; en retour celui-ci est obligé d’indemniser ces derniers. L’organisation Justice pour tous préoccupée par le retard de l’indemnisation des familles affectées par le projet d’investissement en province, vient de réunir des victimes pour discuter sur cette problématique. Cette structure fustige aussi l’absence d’un édit portant mesures d’indemnisation et réinstallation des communautés affectées par ces projets.  

Le cas le plus récent est celui de Mumosho en territoire de Kabare où des villageois ont été contraints à abandonner environ 190 hectares des terres en vue de l’installation d’une centrale hydroélectrique, mais les occupants qui devraient être indemnisés et délocalisés se disent aujourd’hui abandonnés à leur triste sort.

Pour faire entendre leurs voix, une rencontre d’échange s’est tenue le jeudi 5 novembre 2020 à Bukavu.  

Au cours de cet atelier, le coordonateur de l’organisation Justice Pour tous, Raoul Kitungano renseigne qu’il était également question d’analyser les forces et faiblesses des dispositions des cadres légaux et directives relatives à la délocalisation et l’indemnisation des communautés affectées par le projet de construction de centrale hydro électriques dans plusieurs coins de la province du Sud Kivu.

C’est notamment à Mumosho, Cegera à kabare et Kamanyola à Walungu, en vue de la recherche des solutions aux problèmes auxquels fonts face les membres des communautés locales.

« Nous avons estimé qu’il y avait pas de disposition claire par rapport à la délocalisation. Il y a la question de la Ruzizi II sur SINELAC ; et jusque là il y a de soubassement pour indemniser des communautés afféctées par ces différents projets Â» confie Raoul Kitungano

Pour  Ezéquiel Namegabe, le représentant des victimes, indique que 190 hectares ont été récupérés à Mumosho par la société SINELAC, jusqu’aujourd’hui, l’indemnisation se fait toujours attendre et actuellement, la population croupit dans la misère.

Un édit portant mesures d’indemnisation et réinstallation des communautés locales affectées par les projets d’investissement dans la province du Sud Kivu est en cours d’élaboration, croit savoir Justice pour tous.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.